Suivre des cours de français/Apprendre une langue / Informations utiles / Venir à Paris Descartes / INTERNATIONAL / Accueil - Universite...
Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Suivre des cours de français/Apprendre une langue

Stage Intensif de Langue et Civilisation (SILC) pour les étudiants en programme d'échange

L’université Paris Descartes offre un cadre d’étude unique au cœur de Paris. Pour nos étudiants en échange, nous proposons un programme d’accueil complet permettant la meilleure intégration possible des étudiants.
En partenariat avec l’association EIAP5 (Echanges Internationaux à Paris 5) et la Maison des Langues, nous organisons une période d’accueil permettant aux étudiants de découvrir leur nouvel environnement par le biais de visites culturelles de Paris, de suivre des cours de français et de bénéficier de cours de civilisation pour découvrir la culture française.
Le SILC a généralement lieu avant la rentrée universitaire, la 1ère quinzaine de Septembre. La participation est gratuite et réservée exclusivement aux étudiants en programme d’échange. Le lien pour l’inscription sera communiqué directement aux étudiants après validation de leur candidature.

Témoignage d'une étudiante inscrite en programme d 'échange :
"Bonjour à tous! Je m'appelle Deborah. Je viens d'Italie. J'ai commencé mon semestre Erasmus avec un stage intensif de langue française, le SILC. Le SILC a été une grande opportunité d'intégration et connaissance : J'ai pu rencontrer et connaître de nombreux étudiants de toutes nationalités et me confronter aux différentes coutumes et cultures. C'était vraiment très enthousiasmant ! Le SILC a été très utile pour me "débloquer", pour m'intégrer dans la vie parisienne et pour vivre plus intensément cette expérience. Maintenant, j'arrive à suivre tranquillement mes cours et j'ai beaucoup d'amis français !
Bon courage à tous !"
 
Retour en image sur le SILC de la rentrée universitaire septembre 2017-2018

Cours de langues  

La Maison des Langues  propose des cours à effectifs réduits en anglais, allemand, espagnol et français langue étrangère (FLE).

Certaines universités exigent que l’étudiant étranger accueilli, y compris lorsqu’il est en programme d’échange, puisse justifier d’un niveau de langue satisfaisant. Plusieurs tests existent selon les pays :

 
 La préparation et l’inscription à ces tests peuvent être prise en charge par l’Université sous certaines conditions :

  • lorsque le test est exigé par l’université d’accueil
  • lorsque l’étudiant demandeur a un véritable projet de mobilité européenne ou internationale (projet Erasmus, CREPUQ ou partenariat bilatéral).