Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

NUMERIQUE

L’usage pédagogique du numérique à Paris Descartes

 

Hubert Javaux

Par Hubert Javaux

Chargé de mission aux usages pédagogiques du numérique à l'université Paris Descartes

Directeur du Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique Sorbonne Paris Cité (SAPIENS) 

 

L’usage des outils numériques ne peut plus être ignoré et la majorité des membres de la communauté Paris Descartes en a maintenant un usage régulier. 

Notre université offre de nombreux outils performants et accessibles : Moodle, la Médiathèque, les Carnets, les Bibliothèques en ligne,... pour les étudiants et les enseignants, les logiciels "métiers" pour les personnels administratifs le tout ouvert en tous lieux et en tous temps via l'environnement numérique de travail.

Pour les étudiants, au delà de l'usage de plus en plus intensif de la plateforme Moodle et de l'enregistrement des cours, des initiatives pédagogiques tels le BYOD et les boitiers cliqueurs, les lames microscopiques numériques, les serious games et la simulation, l'imagerie 3d, ... mettent en oeuvre des dispositifs numériques qui enrichissent et professionnalisent les contenus de leurs cours.

L'utilisation de tous ces outils marque une rupture profonde avec les pratiques habituelles et nécessite un ajustement de tous. De ce fait, l’introduction de ces nouveaux éléments nécessite un accompagnement tant des enseignants que des étudiants et des personnels administratifs. Différents services de notre université tels les services Tice, , multimédia, SCD et bibliothèques oeuvrent au quotidien afin d'assurer la formation et l'accompagnement des usagers avec pour objectifs principaux : pour les enseignants ; une pédagogie qui améliore la réussite des étudiants, pour les personnels administratifs ; un cadre de travail en phase avec son temps, pour les étudiants ; une capacité à pouvoir les utiliser adéquatement.