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Appels à projets
Académie des Sciences
Prix Les Grandes Avancées Françaises en Biologie

L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs/premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats dans la Grande salle des séances de l’Institut de France le 6 juin 2017. Les Lauréats seront récompensés par le prix Académie des sciences - Grandes Avancées Françaises en Biologie.

Caractéristiques du Prix :

  • Budget de l’appel :  
  • Cette initiative a 2 buts essentiels :Créer ou réactiver des liens et des échanges entre  l’ensemble  de  la communauté scientifique  française  et  l’Académie  des  sciences  et  renforcer  ainsi  la  place  et  le  rôle de cette dernière dans le paysage scientifique de notre pays.
  • Valoriser  de jeunes chercheurs  engagés  dans  une  carrière  de  recherche  et  leur donner  une  occasion  originale  de  se  faire  connaître.
  • Chacun des lauréats recevra un prix Académie des Sciences
  • Ce projet propose de faire intervenir, lors d’une  séance  publique  exceptionnelle d’une  durée de  3 heures,  les  auteurs  d’avancées  scientifiques  majeures  en  biologie  publiées  en 

2016 ou 2017 dans des revues scientifiques de très haut niveau.

  • La présentation de chacune des avancées comprendra :

-  une  introduction  par  le  directeur des recherches (5 min d’exposé) qui replacera l’avancée dans le contexte général,

- l'exposé de ses résultats par le jeune chercheur/premier auteur de la publication (15 min),

- 10 min de débats.

 

  • AAP PRIX GRANDES AVANCEES BIOLOGIE-Dossier
    DOC I 206,00 kB
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    Processus de soumission :

    Clôture des inscriptions : le 17 février 2017.

    Pour plus d’informations, merci de cliquer ici .

    Campus France
    Partenariats Hubert Curien (PHC)

    En France, les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont mis en œuvre et financés par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger. La gestion de la plupart de ces partenariats a été confiée à Campus France. Les Partenariats Hubert Curien, sont des programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs qui constituent un instrument privilégié de la coopération scientifique française avec ses partenaires.

     Les PHC s’adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises. Ils concernent tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales.

    Caractéristiques de l’appel :

    • Financement : Les soutiens alloués sont destinés à financer la mobilité (transport et séjour) des chercheurs engagés dans les projets (le "surcoût international" des projets, c'est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans les Partenariats Hubert Curien, tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources).
    • Durée de projets : Les financements sont accordés sur une base annuelle pour une durée de 12 à 24 mois, exceptionnellement 36 mois.
    • L’objectif de ces programmes est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.
    • Des appels à propositions lancés simultanément en France et à l’étranger; ces appels sont annuels ou bisannuels selon le pays.
    • Une double évaluation des propositions co-déposées, en parallèle en France et à l’étranger.
    • Une sélection des projets par un comité mixte qui se réunit alternativement en France et à l’étranger.
    • Afin d'encourager la création de réseaux européens de recherche et contribuer ainsi à la construction de l'Espace européen de la recherche, il est possible de déposer des candidatures sur le même thème de recherche dans le cadre de plusieurs PHC.

     

  • AAP PHC
    PDF I 976,40 kB
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    Processus de soumission :

    • Soumission conjoint des dossiers en ligne (pour le partenaire français  - sur le site de Campus France).
    • Dossier de soumission se compose de : un formulaire de candidature, un CV, une liste de publications, un document (Word ou PDF) rédigé conjointement en anglais avec le partenaire étranger. Il devra être signé par les deux chefs de projet, et, pour la partie française, la signature du président/directeur de l’institution. La signature électronique (apposition des images des signatures au bas du document) est autorisée.

     

    Les appels PHC sont ouverts actuellement pour : Kenya, Soudan, Chine, Corée. Pour trouver la liste des appels en cours, merci de cliquer ici .

    Pour plus d’informations, merci de cliquer ici .

     

    Agence Universitaire de la Francophonie
    1er appel à candidatures 2017 pour le soutien à manifestations scientifiques

    L’action de soutien de l’AUF aux manifestations scientifiques vise à promouvoir la production de savoirs et la diffusion scientifique en langue française. Elle vise aussi à apporter un soutien au partage des savoirs.

    Dans le cadre de cette action, le Bureau Europe de l'Ouest de l'AUF organise deux appels à candidatures par année civile. Le 1er appel de l'année 2017 est ouvert du 11 novembre 2016 au 28 février 2017 inclus : il vise des manifestations scientifiques qui débuteront entre le 1er janvier et le 30 juin 2017 inclus.

    Caractéristiques de l’appel :

    • Budget alloué maximum : 2-5 K€ (le soutien du Bureau Europe de l'Ouest de l’AUF à une manifestation scientifique ne peut pas dépasser 25 % du budget total de celle-ci).
    • Critères d’éligibilité : Le premier appel est ouvert du 11 novembre 2016 au 28 février 2017 inclus, pour les manifestations scientifiques qui auront lieu lors du premier semestre de l'année 2017 (du 1er janvier au 30 juin 2017). Aucun dossier pour une manifestation scientifique ayant lieu après le 1er juillet 2017 ne sera accepté pendant ce premier appel.

    Le second appel est ouvert du 1er mai au 31 juillet 2017 inclus pour les manifestations scientifiques qui auront lieu lors du deuxième semestre de l'année 2017 (du 1er juillet au 31

    décembre 2017).

    • Le rattachement de l'organisateur de la manifestation scientifique à un établissement membre de l'AUF appartenant à la zone géographique Europe de l'Ouest (Andorre, Belgique, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Luxembourg, Malte, Portugal, ou Suisse), et en règle de cotisation.
    • Le déroulement de la manifestation scientifique dans un pays d'Europe de l'Ouest.
    • La participation d'intervenants faisant une communication en français, destinée à être publiée dans les actes. Priorité sera donnée aux intervenants du « Sud ».
    • L’édition et la diffusion des actes en français (les supports numériques seront privilégiés).
    • Le caractère pluridisciplinaire de la manifestation.
    • Le caractère international de la manifestation.
    • Dépenses éligibles : les frais de déplacement et/ou de séjour d'intervenants, les frais de dissémination de l'information scientifique et de publication d'actes, et/ou les frais de traduction ou d'interprétation. Ne sont pas éligibles les frais de restauration et de communication (repas de gala, impression d'affiches, etc.).

     

  • AAP AUF
    PDF I 182,34 kB
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  • AAP AUF-Dossier
    DOC I 198,50 kB
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    Processus de soumission :

    • Toute demande de soutien d'une manifestation scientifique doit faire l'objet d'un dépôt de dossier de candidature (modèle ci-contre) 2 mois au plus tard avant la manifestation scientifique prévue, par voie électronique à europe-ouest@auf.org .
    • Les documents constitutifs du dossier sont les suivants :

    -  liste  des  membres  du  Comité  scientifique  (précisant  les  noms,  fonctions  et  établissements  de rattachement),

    -  liste  des  membres  du  Comité  d’organisation  (précisant  les  noms,  fonctions  et  établissements  de rattachement),

    -  programme prévisionnel détaillé de la manifestation (précisant les noms, fonctions et établissements de rattachement de tous les intervenants, ainsi que les titres de leur communication),

    -  liste prévisionnelle des intervenants pour lesquels le soutien de l'AUF est sollicité (précisant les noms, fonctions et établissements de rattachement),

    -  curriculum vitae court (10 lignes !) des intervenants pour lesquels le soutien de l'AUF est sollicité, faisant ressortir l’expérience acquise en rapport avec le thème de la manifestation),

    -  budget prévisionnel global de la manifestation (par poste de dépenses et de recettes),

    -  budget prévisionnel détaillé du soutien demandé à l’AUF,

    -  le  cas  échéant,  un  devis  chiffré   des  frais  de  publication  des  actes  (uniquement  dans  le  cas  d'une demande de soutien pour la publication des actes),

    -  le cas échéant, un devis chiffré des frais de traduction ou d'interprétation (uniquement dans le cas d'une demande de soutien pour la traduction/l'interprétation),

    -  le RIB de l'établissement organisateur de la manifestation scientifique,

    -  le logo de l'établissement organisateur de la manifestation scientifique (format PNG uniquement).

    Date limite de soumission des dossiers de candidatures : le 28 février 2017.

    Pour plus d’information sur cet appel à projets de l’AUF, merci de cliquer ici .

    Bibliothèque nationale de France

    Aucun appel à projets en cours

    Office allemand d’échanges universitaires (Deutscher Akademischer Austauschdienst)

    L’office allemand d’échanges universitaires est une association de droit privé dont les membres sont les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les représentants de leurs étudiants. Il a pour mission de promouvoir la coopération universitaire avec l'étranger à travers des échanges d'étudiants, de chercheurs et d'enseignants. Ses programmes s'adressent à tous les pays et à toutes les disciplines et les étrangers aussi bien que les allemands peuvent en bénéficier. Son siège est à Bonn, et il possède une antenne à Paris.

    Voici l’appel à projets 2016 de l’Office allemand d’échanges universitaires :  

    BOURSES

    En règle générale, ces bourses sont destinées aux ressortissants français. Les ressortissants d’autres pays, à l’exception de l’Allemagne, peuvent poser leur candidature à une bourse auprès du bureau parisien du DAAD, à condition qu’ils soient domiciliés en France de façon permanente depuis au moins un an au moment du dépôt de leur dossier de candidature.

    Les candidats de nationalité allemande, résidant en France de manière permanente depuis 6 ans au minimum, peuvent solliciter une bourse du DAAD au même titre que les ressortissants français.

    Les candidats résidant, au moment où ils déposent leur demande de bourse, depuis plus de 15 mois en Allemagne ne peuvent pas poser leur candidature.

    En règle générale, les bourses du DAAD ne peuvent pas être cumulées avec les bourses d’autres organismes.

    Caractéristiques de l’appel à projets :

    Les dossiers de candidature doivent être complétés en ligne, et les notices d'informations ainsi que les listes des pièces à joindre correspondantes sont à télécharger depuis le site Internet de l’Office.

    Le retour des dossiers imprimés, datés, signés et accompagnés des pièces à joindre doit se faire impérativement par voie postale dans le respect de la date limite indiquée, le cachet de la poste faisant foi.

    Les bourses disponibles pour les doctorants et post doctorants sont les suivantes :

    • Bourse de recherche de longue durée (A : = Forschungsstipendien – Jahresstipendien = Research Grants - One Year Grants) ; (B : = Promotionen im Cotutelle-Verfahren = Cotutelle Doctoral Programmes)
    • Bourse de recherche de courte durée (= Forschungsstipendien – Kurzstipendien = Research Grants - Short Term Grants)
    •  Réinvitations d'un ancien boursier du DAAD (= Wiedereinladungen für ehemalige Stipendiaten = Re-invitation Programme for Former Scholarship Holders)

    Les bourses disponibles pour les enseignants-chercheurs sont les suivantes :

    • Missions de recherche (= Forschungsaufenthalte für Hochschullehrer und Wissenschaftler = Research Stays for University Academics and Scientists)

     

    Pour plus d’information sur cet appel à projets, cliquez ici .

    Pour accéder au guide de candidature en français, cliquez ici .

    Pour accéder au site de candidature et aux différentes bourses, cliquez ici .

    Ecole Française de Rome

    Aucun appel à projets en cours

    ECOS Nord

    Aucun appel à projets en cours

    Gouvernement équatorien

    Le programme Prometeo est une initiative s’inscrivant dans le cadre du plan national de création d’une économie sociale de la connaissance. Son objectif est de renforcer la recherche et le transfert de connaissances dans les domaines d’étude prioritaires de l’Équateur, tels que les sciences de la production et de l’innovation, les ressources naturelles, les sciences de la vie, les sciences de l’éducation, les sciences fondamentales l’art et la culture.

    Appel à projets de recherche 2016 du programme Prometeo

    Cet appel à projets s’adresse chercheurs titulaires d’un doctorat, résidant hors de l’Equateur. Les projets dureront de 2 à 12 mois, et les séjours pourront être consécutifs ou fractionnés. En fonction de la pertinence et de l'impact, il est possible de postuler une seconde fois au programme et une troisième fois de manière exceptionnelle.

    Caractéristiques de l’appel à projets :

    Les critères d’évaluation sont les suivants :

    • Expérience en tant que chef de projets de recherche
    • Publications dans des revues indexées, ouvrages ou chapitres d’ouvrages
    • Production scientifique bibliographique (mesurée par l’indice de Hirsch)
    • Reconnaissances ou prix dans le domaine de spécialisation
    • Responsabilités administratives dans une institution ou un centre de recherche
    • Participations en tant que rapporteur ou intervenant lors de conférences ou séminaires
    • Expériences en tant que conseiller ou consultant sur les thèmes en rapport avec votre domaine de spécialisation
    • Expérience du dépôt de brevets
    • Lettres de recommandation (la personne qui recommande est évaluée selon l’indice de Hirsch)

     

  • brochure_le_programme_prometeo_francais_compressed-1
    PDF I 185,35 kB
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    Pour postuler, les candidats doivent s’inscrire via la page web du programme.

    Les candidatures peuvent être déposées tout au long de l’année.

    Pour plus d’information sur cet appel à projets, cliquez ici .

    Pour accéder au site du programme Prometeo (en espagnol) et vous inscrire, cliquez ici .

    Groupe Pasteur Mutualisé

    Aucun appel à projets en cours

    Institut Français

    Aucun appel à projets en cours

    Institut Olga Triballat

    Aucun appel à projets en cours

    Mission de recherhce Droit et Justice

    Aucun appel à projets en cours

    SCIENCES DU JEU

    Revue internationale et interdisciplinaire, Sciences du jeu a pour mission de développer la recherche en langue française sur le jeu, de lui donner une visibilité, de nourrir le dialogue entre les disciplines autour de cet objet, et de susciter des débats.

    Appel à textes 2016 de la revue Sciences du jeu

    Pour cet appel à textes, les propositions portant sur les jeux traditionnels, les jeux de société, les jeux de cartes, les jeux de rôle (y compris grandeur nature), les jeux d’argent, et les jeux vidéo seront particulièrement appréciées.

    Caractéristiques de l’appel à projets :

    Les candidatures se feront en deux temps.

    Tout d’abord, une proposition n’excédant pas 5 000 signes devra être transmise par le candidat. Dans un deuxième temps, qu’ils/elles aient ou non soumis une proposition préalable, les auteur.e.s envoient leur article ainsi que les éléments demandés en fichier joint (le nom du fichier est le nom de l’auteur.e) au format rtf. ou doc. Ce fichier est composé des éléments suivants :

    • Le titre de l’article et le nom de l’ (des) auteur.e(s) avec leur rattachement institutionnel et contact courriel.
    • Un résumé de 1000 signes maximum, espaces compris, en français et en anglais.
    • Une liste de mots-clefs (5 à 8) en français et en anglais.
    • L’article, d’une longueur de 25 000 à 50 000 signes, espaces compris, devra respecter les consignes aux auteurs que l’on trouve sur le site de la revue .
    • Une autre version de l’article, entièrement anonyme (références, nom de l’auteur.e, etc.), devra également être jointe pour évaluation

     

    Date limite de dépôt des propositions : 1er septembre 2016.

    Date limite d’envoi de l’article et du fichier : 1er février 2017.

    Les propositions et articles sont à transmettre aux adresses suivantes : manouk.borzakian@gmail.com ; samuel.rufat@u-cergy.fr ; hovig.terminassian@univ-tours.fr .

    Pour plus d’information sur cet appel à projets, cliquez ici .

    SATT IDFInnov

    Aucun appel à projets en cours

    SMA Europe

    Organisation regroupant 13 organisations de patients et de recherche en amyotrophie spinale (SMA - Spinal Muscular Athropy) de 11 pays à travers l'Europe, SMA Europe lance son 9e appel à projets de recherche.

     9e APPEL A PROJETS DE RECHERCHE

    Caractéristiques de l’appel :

    • Budget alloué maximum : 150 000 € (possibilité d’un financement plus élevé pour des projets  menant des essais cliniques conjoints).
    • Durée de projets : 24 mois maximum.
    • 2 modalités de financement : projets de recherche et allocations postdoctorales.
    • Appel ouvert à tout projet de recherche (projets collaboratifs sont encouragés) visant à trouver une thérapie pour l’amyotrophie spinale ou à élucider les processus pathophysiologiques de la maladie.

     

    Profil de candidats :

    • pour les projets de recherche: 

    -  Etre professionnel ou enseignant d’un organisme d’enseignement supérieur, de médecine ou de recherche ou travailler dans une PME (petite ou moyenne entreprise) biotechnologique et être qualifié pour superviser un programme de recherche originale.

    -  Avoir accès aux ressources institutionnelles nécessaires;

    -  Etre titulaire d'un doctorat en médecine, d'un doctorat en philosophie, d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent;

    -  Avoir mené des collaborations antérieures.

     

    • pour les bourses postdoctorales :

    -  être membre d'une équipe de recherche au laboratoire d'un chercheur confirmé sous la direction duquel le candidat conduira sa recherche;

    -  Etre titulaire d’un doctorat en médecine, doctorat en philosophie, doctorat en sciences ou équivalent et démontrer un engagement pour la recherche SMA à long terme.

     

    Processus de soumission :

    • Soumission électronique du dossier de candidature avant le 8 décembre 2016.
    • Site de soumission : ici .

     

  • AAP SMA EUROPE-LaunchDoc
    PDF I 78,86 kB
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    Date limite de soumission : le 8 décembre 2016.

    Date prévisionnelle de publication des résultats : avril – juin 2017.

    Pour plus d’information, cliquez ici .

     

    Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU)
    Programme Samuel – De Champlain

    Le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) veut répondre aux besoins des universités, dans le contexte d'une internationalisation croissante des réseaux de l'économie du savoir. À ce titre, le CFQCU a pour mission la mise en place de programmes de soutien à l'établissement de partenariats stratégiques entre la France et le Québec.

    Dans un objectif de simplification des programmes de soutien, le nouveau programme Samuel-De Champlain regroupe désormais l'ensemble des appels à projets de coopération scientifique et universitaire financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

    Caractéristiques de l’appel :

    • Durée de projets : 24 mois maximum.
    • Le soutien financier de chaque projet : 5 000$ et 30 000$ pour la partie québécoise et entre 3K et 20 K€ pour la partie française. 
    • Ce programme est administré par le CFQCU et comprend 2 parties : un volet « Formation » et un volet « Recherche ».
    • Le volet « Recherche » soutient les chercheurs émergents en vue de collaborations structurantes à long terme. Il soutient également la mobilité étudiante aux cycles supérieurs (master/maîtrise et doctorat) et au niveau postdoctoral pour effectuer un stage de recherche. Le volet Recherche est composé de 2 parties :

     

    La première partie finance prioritairement des projets de recherche contribuant au rayonnement et à la complémentarité d'expertise dans des thèmes définis comme prioritaires 2015 par les deux gouvernements, à savoir :

    •  stratégie maritime,
    • développement nordique,
    • innovation, créativité et entreprenariat,
    • numérique et son appropriation dans les diverses sphères de la société,
    • environnement, développement durable et lutte aux changements climatiques,
    • changements démographiques et vieillissement de la population.

     

    La deuxième partie est ouverte à tous les autres thèmes scientifiques.

    • Le volet « Formation » vise à améliorer la formation universitaire à tous les cycles d'études, y compris la formation continue en : encourageant les innovations pédagogiques et la mise en place de programmes communs de formation;
    • poursuivant le développement de la formation à distance;
    • soutenant le développement de la pédagogie universitaire.

     

    • Pour l'ensemble des candidatures, une attention particulière sera portée aux collaborations émergentes.
    • Une demande de soutien unique doit être rédigée et déposée conjointement par les coordonnateurs canadien et français du projet.
    • L'équipe franco-québécoise doit être constituée minimalement de deux enseignants/chercheurs français et de deux enseignants/chercheurs québécois. Dans le cadre du volet Recherche, le partenariat doit intégrer des étudiants des cycles supérieurs et des post-doctorants.
    • Le projet peut associer des enseignants-chercheurs (chercheurs ayant une charge d'enseignement et un poste régulier dans un établissement universitaire) ou des chercheurs (professionnels de recherche ayant un poste régulier dans un centre ou institut de recherche affilié, ou non, à un établissement universitaire) en France et au Québec.
    • Le volet québécois du Programme est financé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). La gestion administrative du programme, au Québec, est confiée au Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT).
    • Le volet français du Programme est financé par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Sa gestion administrative est confiée au Consulat général de France à Québec (CGF).
    • Dépenses éligibles pour les partenaires français : frais de déplacement, frais quotidiens de séjour, frais de valorisation des résultats.

     

  • AAP SAMUEL DE CHAMPLAIN
    PDF I 213,47 kB
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  • AAP SAMUEL DE CHAMPLAIN-Formulaire-Formation
    PDF I 332,48 kB
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  • AAP SAMUEL DE CHAMPLAIN-Formulaire-Recherche
    PDF I 334,02 kB
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    Processus de soumission :

    • Les responsables québécois et français doivent préalablement obtenir un numéro d'identification personnel (NIP) auprès du FRQNT, puis remplir le formulaire électronique de présentation du projet. Pour l’obtention du NIP et des formulaires, merci de cliquer ici .
    • Le dossier de soumission se compose de : une demande de soutien, un curriculum vitae de tous les enseignants/chercheurs engagés dans le projet, des lettres de recommandation des établissements universitaires ou de recherche des deux partenaires.
    • Soumission du dossier complet par envoi électronique ici  avant le 11 janvier 2017 16h00 (heure du Québec).

     

    Date limite de soumission : le 11 janvier 2017 à 16h00 (heure du Québec).

    Date prévisionnelle des résultats : mai 2017.

    Pour plus d’informations, merci de cliquer ici .

    Institut Français pour la Recherche Odontologique (IFRO)
    Appel à projets IFRO 2017

    L'IFRO lance son 17è appel à projets dans le cadre de ses actions de soutien à la recherche odontologique. L'institut, créé en l'an 2000 à l'initiative de l'ADF, d'universitaires et de partenaires industriels engagés, est né de l'idée de fédérer un organisme privé et indépendant dans ses choix pour soutenir la recherche en odontologie.

    Caractéristiques de l’appel :

    • Budget alloué maximum par équipe : 10 K€.
    • Durée de projets : 12 mois.
    • Thèmes de l’appel : biomatériaux, ingénierie tissulaire et cellulaire en médecine bucco-dentaire.
    • Les  projets  pourront  être  déposés  par un consortium d’au moins deux équipes. Les projets peuvent être co-financés.
    • L’IFRO encourage fortement les collaborations inter-établissements.
    • Le  coordinateur  du projet  doit  être  un  chercheur,  enseignant  chercheur  ou clinicien  titulaire  d’un  organisme  public,  d’un  établissement  d’enseignement supérieur ou d’un établissement de santé. Il doit être impliqué au moins à 30% de son temps dans le projet.

     

  • AAP IFRP-Dossier
    PDF I 469,95 kB
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    Processus de soumission :

    • Soumission des dossiers de candidature en anglais au plus tard le 28 février 2017 par envoi électronique à contact@ifro.eu .
    • Le dossier de candidature se compose de : une fiche récapitulative jointe, un résumé grand public selon le cadre joint, un résumé scientifique en anglais destiné aux experts, un dossier en lien avec les critères d’évaluation. Le  dossier  de  candidature  ne doit pas excéder 10 pages.

     

    Date limite de soumission des dossiers d’intention : le 28 février 2017.

    Pour plus d’informations, merci de cliquer ici .

     

    Ambassades de France

    AMBASSADE DE FRANCE AU JAPON

    Le Service pour la Science et la Technologie (SST) et le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Japon soutiennent des projets de coopération entre des chercheurs français et japonais.

    Appel à projets « Exploration Japon »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : Ce programme a pour objectif de permettre à des chercheurs français d’approfondir leur connaissance des recherches menées au Japon dans leur domaine d’expertise et de rencontrer des acteurs-clefs japonais pour amorcer de nouvelles collaborations scientifiques entre nos deux pays.
    • Champs de l’appel : L’appel à projet est cette année ouvert à tous les domaines scientifiques, sciences exactes et sciences humaines et sociales.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Budget alloué : 1,5 K € maximum.
    • Conditions d’éligibilité : L’appel à projets est ouvert aux chercheurs appartenant à des laboratoires rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises françaises.
    • Particularités budgétaires : Les moyens accordés portent uniquement sur la prise en charge de la mobilité au Japon du chercheur (billet d’avion France-Japon aller-retour en classe économique, transport interne au Japon et frais de séjour).  Tout autre financement nécessaire à la réalisation de la mission devra être assuré par les moyens propres du laboratoire ou par d’autres sources.
    • Période des missions au Japon : avril – décembre 2017.

     

  • AAP-EXPLORATION-JAPON
    PDF I 215,50 kB
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  • AAP-EXPLORATION-JAPON-Dossier
    DOCX I 22,25 kB
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    Modalités de soumission 

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt : 31 janvier 2017.
    • Date prévisionnelle des résultats : mi-février 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

     

    Biobanques - INSERM
    Aucun appel à projets en cours

     

    Consulats de France

    CONSULAT GENERAL DE FRANCE A QUEBEC

    « Programme PULSAR 2016 »

    Le service de coopération et d’actions culturelles du consulat général de France et l’Association des communicateurs scientifiques du Québec, ACS, lancent leur premier appel à projets de coopération franco-québécoise en culture scientifique.

    Cet appel à projet vise à soutenir un projet de culture scientifique impliquant des structures françaises et québécoises. A travers cette initiative, les deux partenaires souhaitent stimuler les échanges entre les organisations qui innovent en culture scientifique de part et d’autre de l’Atlantique. L’objectif de l’appel à projets est la valorisation et la promotion des sciences ainsi que la mise en réseaux des acteurs français et québécois de culture scientifique autour de projet innovants.

    Caractéristiques de l’appel :

    • Budget alloué : 4 K – 15 K dollars canadiens (2,8- 10,6 K€).
    • L’appel à projet PULSAR est ouvert à : toutes les structures à but non lucratif de diffusion de la connaissance scientifique (musées, centres d’interprétation, associations, CCSTI, établissements d’études supérieures et de recherches, jardins botaniques, planétariums, etc.).
    • Pour être éligibles, les projets de culture scientifique et technique devront remplir chacun des critères suivants : Être déposé en partenariat entre une structure française et québécoise,
    • Donner lieu à une à une réalisation concrète, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou d’une communication envers le grand public (exposition conjointe, site web, dispositif numérique, etc.),
    • Se terminer avant février 2018 ;
    • Être cofinancé (à hauteur de 50%).
    • Cet appel à projets n’a pas vocation à financer des projets de recherche ou des projets à visée religieuse, politique ou communautaire. Il ne s’agit pas non plus d’un simple échange de bonnes pratiques.

     

  • AAP PULSAR-AF
    PDF I 1,44 MB
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  • AAP PULSAR-Formulaire
    DOCX I 97,52 kB
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    Processus de soumission :

    • Soumission du dossier complet par envoi électronique avant le 15 janvier 2017 à 2 adresses suivantes : adjscience@consulatfrance-quebec.org  et acs@acs.qc.ca .
    • Le dossier de soumission se compose de : un formulaire de candidature, CV des porteurs de projet, un budget prévisionnel et un calendrier prévisionnel de l’action.
    • Le dossier de candidature et le modèle de l’annexe financière sont à télécharger ci-contre.

     

    Date limite de soumission : le 15 janvier 2017.

    Date prévisionnelle des résultats : le 13 février 2017.

    Pour plus d’informations, merci de cliquer ici .