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Fondation Maladies Rares

Recherche translationnelle & clinique dans les maladies rares

La Fondation maladies rares est une fondation de coopération scientifique, créée le 7 février 2012, qui a pour but de favoriser la conduite de projets de recherche et d’excellence scientifique, ainsi que le partage et la diffusion des connaissances dans le domaine des maladies rares.

La Fondation fédère au niveau national les communautés scientifiques reconnues dans ce domaine d’activité relevant notamment de ses fondateurs (AFM-Téléthon, Alliance Maladies Rares, Inserm, Conférence des Directeurs Généraux de CHU, Conférence des présidents d’université), afin de conduire une politique de recherche commune. La Fondation a pour but d’apporter à ces communautés des moyens complémentaires dans le cadre d’une stratégie commune pour renforcer leur interactivité scientifique et leur rayonnement national et international leur permettant de favoriser la recherche translationnelle dans le domaine des maladies rares. Elle contribue ainsi à mettre en lien les acteurs de la recherche et du soin pour :

Décrypter les maladies rares pour :

- aider au diagnostic,

- développer de nouveaux traitements,

- améliorer le parcours de vie des personnes malades.

L’objectif principal du présent AAP est de soutenir des projets collaboratifs qui traiteront de questions scientifiques à l’interface entre recherche fondamentale et recherche clinique ayant pour objectif de transférer en clinique des approches innovantes (concepts innovants).

 

Caractéristiques de l’appel :

  • Budget alloué maximum : 100 K€.
  • Durée de projets : 24 mois.
  • L’appel à projets concerne toutes les maladies rares, à l’exception des cancers (une maladie est définie comme rare par la Commission européenne dès lors qu’elle touche moins de 1 personne sur 2 000).
  • Cet appel à projets pourra financer des projets de recherche translationnelle et des projets de développement clinique.
  • Dépenses éligibles : les dépenses de personnel non permanents et les dépenses de consommables.

 

Processus de soumission :

  • La gestion opérationnelle de cet appel à projets est confiée à la coordination du GIRCI GO. Tous les documents nécessaires à la soumission d’un projet au présent appel à projets peuvent être téléchargés sur les sites : www.girci-go.org  et http://www.fondation-maladiesrares.org .
  • Le coordonnateur dépose son projet à sa DRCI référente. Le GIRCI GO ne recevra pas de dossiers directement transmis par le coordinateur du projet. Les DRCI transmettent par voie électronique à i.ociepa@chu-tours.fr  sous format pdf au plus tard le 17 mars 2017 le dossier complet avec toutes ses annexes, ainsi qu’un tableau récapitulatif du projet.

 

Date limite de soumission des lettres d’intention : le 9 janvier 2017 à midi.

Date limite de soumission des dossiers complets : le 17 mars 2017 à midi.

Pour plus d’informations, merci de cliquer ici .