Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Démarches

Dès votre inscription à l’Université vous devez vous signaler par des démarches indispensables pour bénéficier d’aménagements.

Vous devez :

  • Prendre rendez-vous avec la chargée d’accueil. Elle vous accueille du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
    Le service Accompagnement Santé & Handicap se situe à l’entresol, vous pouvez y accéder par l’ascenseur qui se trouve à l’intérieur du bureau d’accueil de l’université.
    Vous pouvez contacter la chargée d’accueil Par téléphone au 01 76 53 17 72 / 01 76 53 17 64 ou par mail : accueil.ash@parisdescartes.fr

 

  • Prendre rendez-vous auprès du service de la médecine préventive au 01 42 86 21 29. Le service de médecine préventive est une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, infirmières et secrétaires).
    Un médecin vous recevra au cours d’un entretien couvert par le secret médical pour définir les conditions particulières nécessaires à vos études. Celles-ci seront notifiées par le médecin au service Accompagnement Santé & Handicap.
    Pour mieux préparer votre entretien, apportez les informations que vous avez en votre possession : un certificat médical ou rapport médical indiquant la pathologie, le traitement en cours ou à prévoir, le retentissement sur les études  et pendant les examens, les aménagements souhaités et éventuellement tout document prouvant l’obtention d’un précédent aménagement.

 

  • Prendre contact avec le référent handicap de votre composante .
    Il y a deux référents dans chaque composante : un personnel administratif du service de la scolarité et un enseignant, qui vont travailler en binôme. Les référents handicap sont pour les étudiants handicapés, des personnes ressources dont le rôle est de permettre à ceux-ci de mieux s’intégrer dans leur filière, de les conseiller et de les informer sur les aides dont ils peuvent bénéficier. Ils sont les interlocuteurs de l’étudiant handicapé dans sa composante. Ils reçoivent l’étudiant et instruisent sa demande. Tout au long de l’année universitaire, les référents assurent le suivi des aides octroyées en contactant les étudiants. Ils s’assurent que l’aide est bien effectuée et que le contrat a été honoré.

 

Les aménagements sont accordés après validation du Président de l’Université. La décision du Président vous sera notifiée par le service Accompagnement Santé & Handicap.

Facade de l'Université Paris Descartes

Service Accompagnement Santé & Handicap

12, rue de l'école de Médecine 75006 Paris

Bureau A 22 (entresol)

Service de Médecine Préventive

45, rue des Saints Pères 75006 Paris