Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Aide à la création étudiante de la Ville de Paris

La Maison des initiatives étudiantes vous présente le KIT-À-SE LANCER!, nouveau dispositif de la Ville de Paris. Cette aide à la création associative est destinée à encourager les initiatives étudiantes à Paris.

Depuis 10 ans, la MIE accompagne les associations étudiantes, et a rencontré de nombreux porteurs de projets désireux de créer une association. Les accompagnements de projets menés à la MIE ont permis de constater que les premiers frais liés à la création d'association pouvaient être un frein à la démarche. Partant de ce constat, la Ville de Paris propose un vrai kit de démarrage pour les porteurs de projets.

Le KIT-À-SE-LANCER est une aide de 300€ destinée à couvrir, par exemple, les frais liés à la publication au Journal Officiel, à la souscription d'une assurance ou encore à l'hébergement d'un site internet. Cette aide financière peut s’accompagner d’un rendez-vous vous permettant de bénéficier de conseils personnalisés dans le montage de projet. Elle est accessible aux étudiants n'ayant pas encore créé leur association ou aux associations étudiantes déclarées en préfecture depuis moins de trois mois.

Il est possible dès à présent de déposer un dossier de candidature à la Maison des initiatives étudiantes.

La première commission d'attribution se réunira le 14 novembre à la MIE.