Vers la nouvelle université

Marc Chaussidon, directeur de l’Institut de physique du globe de Paris, Christine Clerici, présidente de l’université Paris Diderot et Frédéric Dardel, président de l’université Paris Descartes, ont annoncé à leurs communautés leur intention de créer ensemble une nouvelle université.

Après plusieurs semaines de travail et de réflexion, le périmètre de la nouvelle Université est aujourd’hui finalisé. Les universités Paris Descartes, Paris Diderot et l’Institut de Physique du Globe de Paris, qui conservera sa personnalité morale, porteront ce projet d’une nouvelle Université dans le cadre des Initiatives d’Excellence (Idex). 

Le projet d’Idex proposé portant sur cet ensemble resserré, composé de nos trois établissements dont les pratiques de travail sont installées de longue date, tant en formation qu’en recherche, présente les meilleures chances de réussite.

Les conseils d’administration de nos établissements auront à se prononcer sur l’ébauche des statuts de la nouvelle université et sur le projet d’Idex, qui sera déposé le 18 décembre 2017 par USPC pour le compte de la future Université.

Dans cet agenda contraint, Sciences Po ne fera pas partie des établissements fondateurs. Les instances de l’Institut d’études politiques de Paris et de la Fondation nationale des sciences politiques, réunies cette semaine, ont considéré que le calendrier du dépôt du projet ne permettait pas à Sciences Po de mettre en œuvre, dans les délais impartis, le degré d’intégration exigé par les Initiatives d'Excellence.

L’engagement et l’accompagnement dans la construction de cette nouvelle Université de Sciences Po, comme de tous les autres membres de USPC, demeurent plein et entier. 

 

 

 

 

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.