Sélectionner une page
Quand :
4 décembre 2019 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
2019-12-04T14:00:00+01:00
2019-12-04T17:00:00+01:00
Où :
Salle des conférences, bâtiment MISHA
Campus universitaire (Allée du Général Rouvillois 67083 Strasbourg)

Séminaire – Séance n°12 du Séminaire Corps & Beauté coorganisé par Marion Braizaz du laboratoire Cerlis

Performances physiques et esthétiques des corps sportifs

 

Les activités sportives et physiques recèlent plusieurs dimensions qui attirent les individus à s’y adonner ; la visée esthétique en est une. En effet, pratiquer un sport, c’est d’abord mettre son corps en mouvement et agir sur celui-ci. Ce qui nous intéressera lors de ce séminaire sera d’explorer, entre autres, comment les corps sportifs et leurs différentes manifestations esthétiques sont développées comme des ressources à la fois individuelles et sociales par les acteurs. Cette session s’intéressera notamment aux activités physiques à visée esthétique qui doivent être pensées comme des techniques et pratiques réflexives.

Invité.e.s:

Monica Aceti est socio-anthropologue, spécialiste des questions de santé et des activités physiques et sportives, ainsi que Maître-assistante à l’Institut de Recherche Sociologique (IRS) de l’Université de Genève.

Aymane Dahame est doctorant en sciences sociales du sport au laboratoire Sport et Sciences Sociales de l’Université de Strasbourg.

Badr Yahyaoui est animateur socio-culturel et responsable du secteur « Jeunes » depuis un peu plus de 20 ans dans le quartier de l’Elsau à Strasbourg.