Sélectionner une page

Demande de titres de séjour

Selon votre nationalité, votre situation et la durée de votre séjour, vous devez peut-être obtenir un visa pour suivre vos études ou faire des recherches en France.

Visa

Les étudiants européens sont exemptés de visa. Les étudiants internationaux hors Europe doivent s’informer sur le site de Campus France  ou sur les sites des Consulats de France à l’étranger.

Carte de séjour

Les étudiants étrangers (hors ressortissants de la Communauté Européenne) doivent obtenir une carte de séjour étudiant, distincte du visa, dans les 3 mois suivant leur arrivée en France. Cette carte, valable un an maximum, peut être renouvelée.

> Pour déposer votre demande de carte de séjour :
Vous pouvez déposer votre demande de titre de séjour à l’université au Service de la vie étudiante. Vous y trouverez les imprimés qui vous sont nécessaires et serez accueilli par une équipe qui pourra vous conseiller et qui se chargera d’examiner votre dossier puis de le transmettre à la préfecture de police de Paris.

Ce document peut être établi directement à la Préfecture de Police.

Contact :

Service de la vie étudiante
12, rue de l’école de Médecine 75006 PARIS
Aile droite du bâtiment – Porte A.0.4.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

> Si vous êtes titulaire d’un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLSTS) (1ère demande), vous devez, au plus vite, prendre contact avec l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFFI) afin de finaliser votre autorisation de séjour.

 

> Si vous êtes titulaire d’un Visa D portant la mention : “carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’entrée en France” (étudiants algériens) ou dans le cas d’une demande de renouvellement, un récépissé de séjour d’une durée de validité d’au moins 90 jours vous sera remis, en attendant la délivrance du titre de séjour définitif.