Sélectionner une page

Candidater à un parcours transverse

Deux conseils ont en charge la vie de l’université : le conseil d’administration et le conseil académique, qui rassemble la commission recherche et la commission de la formation et de la vie universitaire. 

Les membres de ces conseils représentent toutes les catégories de personnels et d’usagers. Des personnalités “extérieures” y siègent également, représentant notamment la mairie de Paris, la région Ile-de-France, les grands organismes de recherche, les organisations représentatives du patronat et des salariés.
Les membres des conseils centraux sont élus au suffrage direct avec scrutin de liste à la proportionnelle par la communauté universitaire (enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs, techniques et des bibliothèques, étudiants). Les conseils centraux sont présidés par le président de l’université. En cas de partage égal des voix, le président a voix prépondérante. Les conseils centraux élisent leurs vice-présidents sur proposition du président de l’université. Le président nomme des chargés de mission. Cette équipe élargie se répartit les dossiers par grands domaines de compétence.

 

En savoir plus sur les compétences et la composition des conseils centraux :

DU Paréo

Pour candidater, vous devez suivre la procédure Parcoursup accessible en ligne à cette adresse : www.parcoursup.fr

Parcoursup est une plateforme qui permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

En savoir plus sur le DU Paréo

AlterPACES

AlterPACES est un dispositif de formation qui permet à des étudiants de L2 ou de L3, des universités éligibles, de suivre des enseignements scientifiques afin d’intégrer la deuxième année d’une filière santé. Le recrutement se fait sur dossier de candidature.

En savoir plus sur AlterPACES

Parcours bi-diplômants

Un parcours bi-diplômant est un cursus d’excellence qui permet aux étudiants de suivre simultanément deux formations disciplinaires et d’obtenir à l’issu deux licences en trois ans. Chaque candidat doit candidater sur Parcoursup et déposer un dossier de candidature.

En savoir plus sur les parcours bi-diplômants