Sélectionner une page

Anatomie

TESTA M. (Dir. Y. ALANBAGI) (2018)

Cet ouvrage est la traduction des connaissances enseignées aux étudiants en STAPS et aux candidats à l’entrée aux IFMK (Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie). Son originalité réside dans un contenu appliqué aux pratiques sportives sur la base des connaissances scientifiques en la matière. Ce livre s’adresse donc à un public élargi : des étudiants de la licence au master grâce à son approche théorique et scientifique, des enseignants aux entraîneurs et éducateurs sportifs, aux psychomotriciens et personnels de santé grâce à une analyse plus pragmatique.
L’objectif de l’auteur est de proposer aux lecteurs, à partir d’une approche descriptive et fonctionnelle, comment l’optimisation du mouvement doit être considérée lors de l’exercice et de l’entraînement tout en déterminant les risques cliniques d’une pratique mal contrôlée.
Un texte précis et soigné permet de poser les notions essentielles à retenir. Son contenu agrémenté de multiples schémas, de nombreux exercices corrigés (plus de 300) et d’une bibliographie riche et actuelle (plus de 300 références) permettront de comprendre et de préparer les étudiants aux examens d’anatomie en licence.
En savoir plus

Anglais

AMARO-PÉGUY, L. (coord.) (Dir. Y. ALANBAGI) (2018)

L’anglais est une langue vivante et un outil de communication incontournable, dans le milieu universitaire comme dans la vie courante. Cet ouvrage d’anglais pour les filières STAPS est le premier ouvrage thématique d’anglais appliqué au sport. Il va plus loin que les recueils de lexique préexistants et permettra de s’entraîner ou de maintenir un bon niveau d’anglais en abordant toutes les compétences d’une langue vivante : l’écrit comme l’oral. Les dix thématiques choisies (santé, sports extrêmes, mobilité internationale, genre, etc.) reflètent l’enseignement généralement dispensé pendant les trois premières années de la formation STAPS. La partie orale s’appuie majoritairement sur des enregistrements inédits et authentiques d’athlètes contemporains et natifs de pays différents, incitant ainsi à l’utilisateur de se familiariser avec plusieurs accents. Quant à l’écrit, l’ouvrage s’articule autour de supports variés et modernes tels que des articles de journaux ou des blogs. Il propose également une progression en reprenant les bases de l’anglais acquises dans le secondaire, afin que chacun puisse consolider sa pratique de la langue, notamment grâce à des exercices corrigés. Il convient donc aux étudiants souhaitant se préparer à la certification.
En savoir plus

Histoire du sport et de l’éducation physique et sportive en France

DUMONT, J. (Dir. Y. ALANBAGI) (2017)

Entre « pères fondateurs » et « sciences mères », la généalogie des activités physiques reste souvent monstrueuse (et repoussante pour les étudiants). Elle réduit l’approche sociohistorique à quelques grands personnages, événements, dates et néglige les outils indispensables à sa construction, sa compréhension, son appropriation. Ce manuel entend proposer en même temps que des repères chronologiques et thématiques, des instruments méthodologiques pour analyser des configurations, situer des documents dans le temps et l’espace social, utiliser ces éléments dans une démarche argumentaire. Il ne prétend pas se substituer aux très nombreux ouvrages auxquels il renvoie, étudiant périodes et phénomènes ou apportant des éclairages pour la préparation aux épreuves universitaires ou des concours, mais il tente d’offrir une connaissance en action appuyée sur des apports et des exercices, des conseils, règles et outils pour aborder la sociohistoire et l’épistémologie des activités physiques.
En savoir plus

Collection Objectif STAPS
Édition : Ellipses
Directeur de la collection : Youcef ALANBAGI, docteur et PRAG à l’UFR STAPS de Paris Descartes