Sélectionner une page

Le 28 mars 2019

Née de la fusion des universités Paris Descartes et Paris Diderot et de l’intégration de l’institut physique du globe de Paris, l’Université de Paris a vu officiellement le jour le 20 mars dernier par la publication au Journal officiel de la République française du décret de création. Un an après l’obtention du label Initiative d’excellence, la création de l’Université de Paris est l’aboutissement d’un travail de co-construction entre les établissements fondateurs. Elle transforme en profondeur le paysage de l’enseignement supérieur parisien.

Jusqu’au 31 décembre 2019, les universités Paris Diderot et Paris Descartes continuent d’exister. Durant cette période de transition, les organisations notamment administratives vont converger progressivement. Le travail de préfiguration administrative est en cours. Le premier acte fort pour le nouvel établissement est à présent de se doter de sa gouvernance politique. Cette mission a été confiée par Gilles Pécout, Recteur de l’Académie de Paris et Chancelier des Universités, à Françoise Moulin-Civil qui assurera l’Administration provisoire jusqu’à l’élection du ou de la président.e.

Les patients souffrant du syndrome de CLOVES (Congenital Lipomatous Overgrowth, Vascular Malformation, Epidermal Nævi) ou de troubles apparentés présentent des déformations majeures et des tuméfactions vasculaires dues à des mutations d’un gène, appelé PIK3CA.
Ce gène régule la prolifération et la croissance des cellules. Lorsqu’il est trop activé il est responsable de croissance excessive des parties du corps touchées par la mutation. Ainsi la présentation clinique des patients est très variable en fonction du nombre de tissus affectés pouvant aller d’une macrodactylie (gros doigt isolé) à des formes très sévères touchant l’ensemble du corps telles que le syndrome de CLOVES.

Contact :

Responsable des relations presse
Pierre-Yves CLAUSSE
01 76 53 17 98
06 51 67 84 83
Courriel: presse@parisdescartes.fr

Une identité visuelle forte
L’Université de Paris a également une identité visuelle : une lecture symbolique de ce qu’elle est et de ce que sont ses valeurs. Une université avant tout, avec tout ce qu’implique cette appellation : l’ouverture, le service public, la transmission, l’esprit curieux et critique. Et bien sûr Paris, ville capitale, ville monde, première ville universitaire française à l’attractivité internationale. Plus qu’un logo c’est désormais l’emblème des communautés universitaires et étudiantes réunies.

Une Université de recherche intensive de niveau international
L’Université de Paris couvre l’ensemble des champs disciplinaires. Son offre de formation est une des plus complètes et des plus ambitieuses proposées en France et à l’international. Université de « recherche intensive », ses objectifs la place au niveau des établissements français et internationaux les plus prestigieux : recherche au meilleur niveau dans le respect des règles éthiques et déontologiques, formation supérieure d’excellence, dynamisme de la vie étudiante, soutien à l’innovation et au transfert, construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Pour suivre l’actualité de l’Université de Paris
Twitter : @Univ_Paris
Facebook : @univparis
Instagram : @univ_paris
Youtube : Université de Paris
www.u-paris.fr