Sélectionner une page

Autour d’une comédienne et d’un metteur en scène, les étudiants du DU PaRéO accompagnent les lycéens le temps d’ateliers dédiés à la découverte culturelle. Étudiants et lycéens se rencontrent hors des murs académiques, ils échangent de façon informelle leurs visions, leurs craintes, leurs doutes et leurs expériences. Les barrières entre le lycée et l’université disparaissent pour laisser place à un projet commun où chacun peut s’exprimer en bénéficiant des conseils et de l’encadrement de professionnels du spectacle.

 

De la technique vidéo, aux enregistrements de sons jusqu’à la post-production, montage et habillage de bandes, les étudiants du DU PaRéO ont découvert tout l’environnement lié au projet de création d’une webTV. Ils ont pu également proposer des sujets, les tourner, les monter et les diffuser. Certains ont démontré une véritable aisance face caméra ou micro à la main, quand d’autres ont apprécié les coulisses de tournages. Ils ont bénéficié de l’accès au Studio AGIR de l’université Paris Descartes pour enregistrer les séances en plateau. Les sujets des étudiants PaRéO seront intégrés à la webTV de l’université.

Exemple d’un reportage tourné, réalisé et monté par les étudiants PaRéO (promotion 2017-2018)

L’objectif de ce forum est de rassembler une cinquantaine de professionnels représentant les principaux domaines d’activités couvrant le panel de formations de l’université. À l’occasion de la journée portes ouvertes l’ensemble des visiteurs, lycéens ou étudiants pourront rencontrer individuellement des professionnels et bénéficier de leurs conseils. L’implication des étudiants du DU PaRéO dans l’organisation de cet événement est essentielle car ils couvrent toutes les phases de l’organisation de manifestation : ils choisissent les professionnels, ils les contactent, ils aménagent les espaces et ils les reçoivent le jour J. Les étudiants travaillent sur ce projet en groupe dès le début de l’année, ce qui en fait une expérience fédératrice et gratifiante. Ils mettent en pratique un grand nombre de données théoriques en touchant à plusieurs domaines de compétences. Pendant cette journée, les étudiants sont tour à tour organisateurs, gestionnaires, personnels d’accueil, communicants, journalistes, interviewers, community managers, perchistes, agents de circulation ou de sécurité… Les résultats auprès des sessions étudiantes précédentes étaient éloquents  : la confiance gagnée par chacun dans un ou plusieurs domaines est une vraie réussite.


Les étudiants du DU PaRéO témoignent sur
• leur parcours scolaire et/ou universitaire
• leur état d’esprit pendant la formation
• leurs projets favoris
• leurs attentes et leurs espoirs

Retrouvez le Blog PaRéO