Sélectionner une page

Etudiants en programmes d’échanges

Étudiants en programme d’échange bilatéral européen, international, BCI et Erasmus+, vous avez été sélectionnés par votre université afin de réaliser une mobilité dans notre université. Bienvenue à Paris Descartes !

Les nominations des étudiants sélectionnés pour une mobilité à l’Université Paris Descartes s’effectuent en ligne sur MOVEONNET, par l’université d’origine uniquement. L’université d’origine nomine les étudiants et fournie la liste des nominés aux facultés d’accueil.

 

Calendrier pour toutes les composantes de l’Université Paris Descartes

Mobilités du 1er semestre et pour toute l’année :
Date limite des e-nominations (Erasmus) par l’université d’origine : 15 mai
Date limite de réception des documents de pré-inscription (Erasmus et profil international) : 31 mai

Mobilités du 2nd semestre :
Date limite des e-nominations (Erasmus) par l’université d’origine : 15 novembre
Date limite de réception des documents de pré-inscription (Erasmus et profil international)  :  30 novembre

 

Procédures de candidatures

Contact :

Direction Recherche, International, Valorisation et Ecoles doctorales (DRIVE)
12 rue de l’École de Médecine 75006 Paris
Métro Odéon
Courriel : incoming[at]parisdescartes.fr

Erasmus+

A la suite des nominations officielles de votre université d’origine, vous allez recevoir un email de confirmation de votre nomination.

Afin de présenter votre candidature et d’organiser votre séjour d’études à l’Université Paris Descartes, vous transmettrez votre dossier de candidature au bureau des relations internationales (BRI) de votre faculté d’accueil, constitué des pièces suivantes :

  • le formulaire de candidature en ligne que vous aurez complété et téléchargé. Il devra être signé par vous et le responsable pédagogique de votre université d’origine
  • le contrat d’études Erasmus + : ce document doit être préparé dans votre université d’origine avec vos enseignants et signé par eux et par vous. Il décrit le programme d’études que vous suivrez à l’Université Paris Descartes. Il devra être également signé par le coordinateur pédagogique du bureau des relations internationales (BRI) de faculté d’accueil et permettra de valider votre séjour d’études à votre retour dans votre université.
  • votre contrat étudiant signé
  • une copie de vos relevés de notes
  • une lettre de motivation
  • un CV
  • une attestation de niveau de français DALF ou TCF/ TEF/ DELF, niveau B2 minimum (utilisateur indépendant)
  • votre date d’arrivée dès que vous la connaissez
  • la copie de vote carte d’identité ou passeport
  • la copie de votre carte d’étudiant
  • un certificat de scolarité

Votre faculté d’accueil vous transmet par email sa réponse, le cas échéant votre admission définitive à l’Université Paris Descartes. Vous recevrez un certificat d’admission courant juin pour votre rentrée de septembre et courant décembre pour votre rentrée au second semestre.

A la rentrée universitaire en septembre et en février, vous ferez votre inscription administrative et pédagogique sur place au siège de l’Université Paris Descartes et dans votre faculté d’accueil.

Programmes d'échanges européens, internationaux et BCI

A la suite des nominations officielles par votre université d’origine, vous allez recevoir un email de confirmation de votre nomination.

Afin de présenter votre candidature et d’organiser votre séjour d’études à l’Université Paris Descartes, vous transmettrez votre dossier de candidature, constitué des pièces suivantes :

Les documents suivants doivent être envoyés uniquement à votre faculté d’accueil :

  • votre contrat d’études signé par le responsable pédagogique de votre faculté d’origine.
  • une approbation du programme d’études projeté émise par le directeur des études, le conseiller ou de l’instance appropriée.
  • la copie de votre dossier universitaire complet (relevé de notes).
  • une lettre de recommandation du directeur des études, du conseiller ou de l’instance appropriée.
  • une attestation de niveau de français DALF ou TCF/ TEF/ DELF, niveau B2 minimum (utilisateur indépendant)
  • une lettre de motivation avec vos objectifs de formation
  • un CV
  • une copie de votre passeport
  • une copie de votre carte d’étudiant

Votre faculté d’accueil vous transmet par email sa réponse, le cas échéant votre admission définitive à l’Université Paris Descartes. Vous recevrez un certificat d’admission courant juin pour votre rentrée de septembre et courant décembre pour votre rentrée de février .

A la rentrée universitaire de septembre et de février, vous ferez votre inscription administrative et pédagogique sur place au siège de l’Université Paris Descartes et dans votre faculté d’accueil.

Avant le retour dans votre université

Avant votre retour, il est impératif de vous présenter au Bureau des Relations Internationales de la composante qui vous a accueilli pour y clôturer votre dossier de mobilité avec les documents suivants :

  • l’attestation de présence qui devra être signée par l’Université Paris Descartes et remise a votre université d’origine
  • le bilan de fin de séjour. Ce document interne aux universités parisiennes est destiné à recueillir vos impressions et vos critiques en vue d’améliorer l’accueil et les conditions de la réalisation de la mobilité internationale dans les années à venir.

Votre relevé de notes sera directement transmis à votre université d’origine par l’intermédiaire de la Faculté dans laquelle vous aurez passé vos examens.