Sélectionner une page
Quand :
27 mai 2019 @ 8 h 30 min – 17 h 00 min
2019-05-27T08:30:00+02:00
2019-05-27T17:00:00+02:00
Où :
Centre de Recherche des Cordeliers
15 rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris
Contact :

Premier colloque francophone sur cette thématique, l’événement « Environnement, Sphère Orale et Pathologies Associées » se tiendra au Centre de Recherche des Cordeliers à Paris, le lundi 27 mai 2019.

Alors que la cavité buccale est l’une des voies majeures de contamination et donc d’atteinte des facteurs environnementaux connus pour être impliqués dans les pathologies chroniques, cancers, troubles de fertilité et du comportement, via l’alimentation, les médications ou même la respiration, aucune manifestation n’avait encore été consacrée à l’impact de l’environnement sur la santé orale. D’autres facteurs peuvent également influer sur l’environnement oral, certains endogènes, comme le microbiote, les hormones, la salive, d’autres exogènes, comme les biomatériaux dentaires et les agents pathogènes.

 

Ces différentes problématiques seront abordées à travers trois sessions :

1) les facteurs environnementaux au contact de la sphère orale (polluants, médicaments, perturbateurs endocriniens, alcool, tabac, matériaux dentaires et dentifrices)

2) les pathologies de la cavité orale (cancers, défauts de l’émail, nécroses des maxillaires)

3) les cibles cellulaires et moléculaires faisant le lien entre exposition et développement pathologique (hormones, microbiote).

 

Ce colloque est organisé par Sylvie Babajko (DR Inserm), Xavier Coumoul (PU, Université Paris Descartes), Elisabeth Dursun (PU-PH, Université Paris Descartes) et Géraldine Lescaille (PU-PH, Université Paris-Diderot) avec le soutien de l’Inserm, de l’ITMO Santé Publique, l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Diderot et Sorbonne Université.

L’inscription est gratuite mais nous vous remercions de vous y inscrire à l’avance par mail au colloque.environnement.oral@gmail.com

>> Téléchargez le programme complet