Sélectionner une page

Consacrés aux Fake news et aux Fake sciences, ces Cahiers se veulent présenter, et éclairer de l’analyse de nos meilleurs spécialistes, les contours d’un phénomène mondial inquiétant.

Internet et les réseaux sociaux favorisent la diffusion des fake. Des communautés actives relaient ces messages, les citent, et instillent le doute auprès du public, allant parfois jusqu’à une forme de complotisme. Elles forment le terreau des pseudosciences et leur cortège “d’experts”, souvent producteurs d’une littérature sensationnaliste appuyant leurs thèses. Lorsque de telles communautés sont assez larges, elles ont l’impression de détenir une légitimité démocratique leur permettant d’imposer leur point de vue aux pouvoirs publics.

Pourtant, la science n’est pas une démocratie : la vérité scientifique ne dépend pas d’un sondage ou d’une élection, mais s’appuie sur des preuves établies par une démarche rigoureuse.

Une version numérique de ce numéro ainsi que de l’ensemble de la collection Les Cahiers de l’Université Descartes est en ligne à l’adresse cahiers.parisdescartes.fr. Elle reprend l’intégralité des textes des versions imprimées et propose des vidéos inédites et des liens vers des contenus enrichis.