Sélectionner une page

Départements de formation et de recherche

Les départements de formation et de recherche au sein de Paris Descartes sont transversaux et abordent sous un angle novateur des thématiques phares.

Frontières du vivant et de l’apprendre

Le département “Frontières du vivant et de l’apprendre” se veut être “un hôtel à projets pédagogiques et de recherches, porteur de changements”. La création de ce département s’inscrit dans la continuité de ses relations avec l’association SCIRE, créée en 2006 et qui a pour objet de développer des projets d’enseignement, de recherche et d’intéraction scientifique interdisciplinaire notamment dans le domaine du vivant.
Ce département doit servir à la promotion d’actions de formations et de recherche d’excellence, à la création et au développement de pratiques pédagogiques créatives et de filières interdisciplinaires afin, de constituer un pôle de formation et de recherche innovant et de référence sur le plan national et international.

https://cri-paris.org/

 

ILumens

Plateforme partagée et unique en France, iLumens propose une pédagogie innovante en santé, basée sur des approches pédagogiques numériques et de simulation.
La simulation en santé est une méthode pédagogique active qui s’adresse à tous les professionnels de santé. Elle correspond à l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural) de la réalité virtuelle ou d’un patient “standardisé” pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels

http://ilumens.fr/

 

Anatomie numérique, chirurgicale, radiologique et expérimentale (ANCRE)

Alors que l’anatomie est enseignée et fait l’objet de travaux de recherche depuis toujours au Centre Universitaire des Saints Pères de l’Université Paris Descartes, le Département d’anatomie a reçu des statuts propres en 2016, sous le nom de ANCRE (Anatomie Numérique, Chirurgicale, Radiologique et Expérimentale).
L’objectif est de favoriser le développement d’une véritable école parisienne d’anatomie et de chirurgie.
Les missions de ANCRE sont de regrouper et d’homogénéiser la formation et la recherche en anatomie, et d’assurer des activités innovantes dans tous les domaines d’enseignement de l’anatomie.

La formation initiale et continue : ANCRE organise l’enseignement de l’Anatomie pour les 3 premières années de Médecine (PACES, DFGSM2 et DFGSM3), dispensé par 15 enseignants à 3000 étudiants. ANCRE gère les 5 DU et DIU d’anatomie de l’Université.

La recherche : le laboratoire URDIA (EA n° 4465), Unité de Recherche en Développement, Imagerie, Anatomie, a intégré ANCRE et développe la recherche dans le domaine de la modélisation morphologique et fonctionnelle du corps humain, pour des applications cliniques, diagnostiques et thérapeutiques immédiates.

Les formations innovantes : en projet des actions de formation continue non diplômante (dites Master Class), sur les thématiques de la Chirurgie, dans le cadre du développement de ses activités à destination des professionnels de santé chirurgiens formés ou en formation. Ces formations alterneront des phases d’apprentissage théorique et pratique avec la réalisation de gestes chirurgicaux avec simulation “réelle” sur sujet anatomique.