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Équipe de direction

L’équipe de direction est constituée du président, qui assure la direction de l’établissement ainsi que des vice-présidents, qui assistent le président dans sa mission et le cas échéant exercent les fonctions que celui-ci leur attribue par délégation.

Le président

Le président dirige l’université. Il la représente à l’égard des tiers ainsi qu’en justice, conclut les accords et les conventions. Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l’université. Il préside les trois conseils, prépare et exécute leurs délibérations, reçoit leurs propositions et avis. Il a autorité sur l’ensemble des personnels de l’établissement. Il affecte dans les différents services de l’université les personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service. Il nomme les différents jurys. Il est responsable du maintien de l’ordre.
Depuis le 21 décembre 2011, le président est Frédéric Dardel. Il a été réélu le 17 décembre 2015, pour un nouveau mandat de 4 ans.

Les vice-Présidents et chargés de mission

Les vice-Présidents des conseils centraux et le vice-Président étudiant :

  • Mme Marie-Hélène JEANNERET-CRETTEZ, vice-Présidente de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire
  • Mme Maria PEREIRA DA COSTA, vice-Présidente au Conseil d’administration
  • Stefano MARULLO, vice-Président Recherche
  • Alexandre RODRIGUES, vice-Président étudiant

Les vice-Présidents délégués :

  • Pierre Olivier COURAUD, vice-Président délégué à la valorisation et aux partenariats industriels
  • Geoffrey SOCKETT, vice-Président délégué aux relations internationales et partenariats

Les chargés de mission :

  • Mme Sabine CAILLAUD, vie associative étudiante
  • Xavier COUMOUL, évaluation des formations et des enseignements
  • Daniel DOT, vie étudiante- FSDIE
  • David JANISZEK, relations enseignement-entreprises
  • Mme Catherine LABBE-JULLIE, recherche
  • Mme Marcela GARGIULO, handicap
  • Yannick PARCHEMAL, formation et systèmes d’information
  • Mme Marion PETIPRE, réussite à l’université
  • Mmes Rebecca ROGERS et Séverine LEMIERE, égalité Femmes/Hommes
  • Mme Valérie SACRISTE, insertion professionnelle et orientation Master
  • Pierre PONTHUS, conseiller du Président

Le directeur général des services

Le directeur général des services est nommé par le ministre de l’éducation nationale sur proposition du président de l’université. Il assure la responsabilité effective de l’administration et de la gestion de l’université. Membre de droit du Bureau, assistant aux côtés du Président à toutes les séances des conseils ou de la CPE, présidant les CPE restreintes, il exerce un rôle reconnu dans la mise en œuvre de la politique du Président, particulièrement dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Appelé à participer à de nombreuses réunions et groupes de travail, aux niveaux académique et ministériel, il assure également la représentation extérieure de l’administration de l’Université. Il ne peut exercer plus de 10 ans consécutifs dans la même université.

La fonction de directeur général des services est exercée par M. Nicolas Jeanjean, depuis le 1er février 2017.

 

L’agent comptable

L’agent comptable est nommé conjointement par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et le ministre chargé du budget. Il tient la comptabilité de l’établissement et en établit le compte financier. Conseiller du président en matière financière et comptable, il apporte son aide dans le pilotage de l’établissement et contribue à la prise de décision.

Corine Brancaléoni est l’agent comptable de l’Université Paris Descartes depuis 2011.

Le Comité de direction

Le Comité de direction (Codir) est composé du Président, des vice-présidents et du Directeur général des services. Il se réunit toutes les semaines pour définir le pilotage politique de l’Université et arbitrer sa gestion. Le vice-président Étudiant et les Directeurs de services peuvent y être conviés en fonction de l’ordre du jour.

Le conseil des Directeurs de composantes

Ce Conseil réunit le CoDir et tous les directrices, directeurs, doyens des Facultés et UFR et le directeur de l’IUT. Il traite de toutes les questions concernant le fonctionnement des composantes, leur organisation décentralisée et leurs relations avec le siège. Ce Conseil est également consulté sur la politique de recrutement et de promotion des enseignants. Les membres se réunissent 8 à 10 fois par an.

Le Bureau

Le Bureau de l’Université est un lieu d’échanges, de débats et de propositions. Les membres du CoDir, le VP étudiant, l’Agent Comptable, les Directeurs de Composantes, les chargés de mission, les représentants du Conseil d’Administration et certains Directeurs des Services de l’Université en sont membres. Il se réunit en principe tous les deux mois. Le Bureau est convoqué par le Président qui établit l’ordre du jour des séances.