Sélectionner une page

Les commissions d’évaluation des demandes

La soutenance de son mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches étant une étape essentielle de la carrière d’un chercheur ou d’un enseignant-chercheur, l’Université a mis en place deux Commissions d’Evaluation des Demandes d’HDR (CED-HDR) chargées d’instruire les demandes d’autorisation à soutenir une HDR.

Ces Commissions sont composées chacune de 16 membres activement engagés dans la recherche et dans la direction de travaux de recherche, représentatifs de toutes les disciplines majeures enseignées à l’Université.

Sous la conduite de leur Président, les Commissions d’Evaluation des Demandes d’HDR de l’Université Paris Descartes adoptent un fonctionnement et une procédure d’évaluation, consignés dans un règlement intérieur, qui tiennent compte des spécificités des champs disciplinaires couverts. L’examen des dossiers soumis à ces Commissions est fondé sur le principe de l’évaluation par les pairs.

La commission d'évaluation des demandes-HDR-STS

La Commission d’Evaluation des Demandes-HDR-STS évalue les demandes d’HDR relevant des domaines “Sciences, Techniques et Santé”. 

Cette Commission est chargée d’examiner les demandes d’HDR émanant des UFR de médecine, pharmacie, odontologie, biomédicale des Saints-Pères, mathématiques et informatique, STAPS (biologie du sport) et Institut Universitaire de Technologie (informatique, mathématiques).

Le fonctionnement et la procédure d’évaluation de la CED-HDR-STS  sont explicités dans son règlement intérieur : à télécharger en PDF.

La commission d'évaluation des Demandes-HDR-SHS

La Commission d’Evaluation des Demandes-HDR-SHS évalue les demandes d’HDR relevant des domaines “Sciences Humaines et Sociales, sciences juridiques, économiques et de gestion”. Cette Commission est chargée d’examiner les demandes d’HDR émanant des UFR de droit et économie-gestion, sciences humaines et sociales, psychologie, STAPS et Institut Universitaire de Technologie en ce qui concerne les sciences humaines et sociales.

L’habilitation à diriger des recherches est un diplôme national requis pour une qualification sur les listes du CNU à la fonction de professeur, étant précisé qu’en droit, en économie et gestion, et en sciences politiques, cette qualification peut cependant se faire par la voie de l’agrégation du supérieur.

Le fonctionnement et la procédure d’évaluation de la CED-HDR-SHS sont explicités dans son règlement intérieur : à télécharger en PDF.

 
Critères d'évaluation des demandes d'autorisation à soutenir une HDR

L’examen des demandes d’autorisation à soutenir une HDR est fondé sur le principe de l’évaluation par les pairs : des personnalités habilitées à diriger des recherches, dont au moins deux sont extérieures à l’Université, sont sollicitées pour faire connaître leur avis sous la forme d’un rapport écrit et motivé (article 5 de l’arrêté du 23 novembre 1988).

Les rapports sont examinés par chaque commission, en tenant compte de critères qui renvoient aux termes de l’arrêté :  

 

  • Le haut niveau scientifique du candidat  est communément attesté par l’existence d’une activité de recherche depuis le doctorat, par un nombre satisfaisant et un niveau élevé des publications émanant de cette activité.
    Dans les disciplines relevant de la CED-HDR-STS, la mobilité et l’expérience post-doctorale sont également prises en compte.
  • Le caractère original de la démarche scientifique et l’aptitude à maîtriser une stratégie de recherche  sont attestés par la qualité des publications mais également par la qualité du raisonnement déployée dans le mémoire de synthèse et le projet de recherche.
  • La capacité à encadrer des jeunes chercheurs  est attestée par l’existence d’une activité d’encadrement de mémoires de M1 et M2, voire du travail d’une petite équipe de recherche, mais également par la démonstration faite dans les différentes pièces du dossier (mémoire de synthèse, publications) de la capacité à rendre compte, de manière claire et concise, de toutes les étapes d’une démarche scientifique (construction d’une problématique, maniement des principaux concepts, mise en œuvre d’une démarche méthodologique, analyse des résultats).
    Dans les disciplines relevant de la CED-HDR-STS, le co-encadrement de doctorants est également apprécié.
  • Quatre critères communs aux deux commissions 
    1. l’activité de recherche depuis le doctorat
    2. le nombre et le niveau des publications scientifiques,
    3. la qualité du projet de recherche,
    4. l’aptitude à l’encadrement de jeunes chercheurs
  • Cinquième critère spécifique à la  CED-HDR-STS : 
    5. la mobilité et l’expérience post-doctorale.
Calendrier 2019 des commissions

Dépôt des dossiers 15 jours avant

• Commission en STS 
lundi 14 janvier 2019

• Commission en SHS 
mercredi 16 janvier 2019