Sélectionner une page
Le Festival des idées Paris revient du 14 au 17 novembre 2019 pour vous faire penser l’incroyable !

Chaque année en novembre, le Festival des idées Paris électrise le débat d’idées au gré d’une programmation interdisciplinaire et multi-formats. Depuis 2016, le Festival des idées Paris a offert plus de 180 événements sur une quarantaine de sites – Centre Pompidou, Panthéon, TCI, Maison des métallos, Point Éphémère – : des événements originaux (Banquet de la pensée, jeux-débats, concert suspendu), des ateliers, des projections, des expositions et des rencontres avec plus de 200 conférenciers, parmi lesquels Cynthia Fleury, Alain Damasio, Orlan, Audrey Pulvar, Piu Piu, François Taddéi ou encore Jean-Claude Ameisen.

En 2019, avec le thème “Penser l’incroyable”, nous explorons les liens et les impasses entre le vrai et le faux, le doute et le dogme, la croyance et la connaissance, le futur et les utopies.
Face au déferlement de fake news, que peuvent les sciences ? Les croyances, les superstitions et la sorcellerie peuvent-elles résister à l’expertise ? Comment notre rapport au réel se forge-t-il au contact des imaginaires, des fictions et des utopies ?

> Vous êtes une composante, une direction, un service ou un laboratoire d’un des établissements membres de la Comue USPC (Universités Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Paris Descartes, Paris Diderot, Paris 13, EHESP, ENSA Paris Val de Seine, FMSH, Inalco, IPGP, Sciences Po, CNRS, Inserm, Ined, Inria, IRD) ?
> Vous avez un projet d’événement en lien avec la thématique « Penser l’incroyable » ?
> Déposez votre dossier avant le 14 juin pour intégrer la programmation du festival des Idées 2019 : http://www.sorbonne-paris-cite.fr/fr/festivaldesidees/appel-labellisation