Sélectionner une page

La première édition du Prix littéraire Texto-Festival des idées Paris, orchestrée par USPC et l’équipe des rencontres littéraires Texto à l’Université Paris 13, a pour ambition de faire découvrir des lectures passionnantes à toute la communauté de l’Université Sorbonne Paris Cité, autour du thème “Jeunesse éternelle”.

Quatre à cinq membres de chaque établissement composeront ainsi un jury de vingt à vingt-cinq personnes. C’est l’occasion de découvrir de jeunes auteurs émergents dont les récits initiatiques, au langage singulier et accessible, délivrent un discours original sur le monde contemporain. La remise du prix au lauréat donnera lieu à une soirée exceptionnelle à la Maison de la Poésie mi-décembre, animée par les étudiants de TreizièM’Onde, le média de l’Université Paris 13.

La jeunesse est à l’honneur dans chaque récit de la sélection, des années 90 à nos jours : une adolescence dans les étés caniculaires de la Moselle post-industrielle, l’entrée en Terminale de deux élèves facétieux, les souvenirs d’un photographe parti à la vingtaine dans la Bosnie en guerre, les engagements opposés de deux jeunes militants que rien ne prédisposait à devenir amis, le nomadisme urbain d’une Rom de 17 ans et d’une Franco-Sénégalaise dans le Paris des années 2010…

Certes soumise par bien des égards aux déterminismes sociaux, cette « éternelle jeunesse » échappe pourtant à toute catégorisation, sous la plume sensible et singulière de romanciers talentueux, observateurs avisés de cette période fondatrice dont ils restituent la saveur et les ambivalences dans chacun de ces passionnants récits d’apprentissage.

Baladeuse, engagée, insolente, poétique, éminemment séduisante et rebelle en diable, cette jeunesse prometteuse est la nôtre, celle d’une société en mue et d’une littérature en pleine cure de jouvence.

Sélection du Prix littéraire TexTo – Festival des idées Paris :

  • Lucie Land, La débrouillardise, Grasset, 2018
  • Joanne Richoux, Les collisions, Sarbacane, 2018
  • Ingrid Thobois, Miss Sarajevo, Buchet-Chastel, 2018
  • Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, Actes Sud, 2018
  • Aminata Aidara, Je suis quelqu’un, Gallimard, 2018
  • François Beaune, Omar et Greg, Le nouvel Attila, 2018

Avec le soutien de : Maison des écrivains et de la littérature, Maison de la Poésie, Festival Hors-Limites, Radio Néo, The Conversation, UFR LLSHS et UFR des Sciences de la Communication de l’Université Paris 13