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Foire aux questions

ALERTE À LA FRAUDE

Durant la période de fermeture des inscriptions (du 19 juillet minuit au 19 août matin), l’université ne demandera aucun règlement au titre d’une inscription à finaliser. Si vous recevez un mail vous demandant de payer vos frais d’inscription, il ne provient pas de nos services. Considérez-le comme frauduleux, ne répondez pas et contactez la scolarité dès le 21 août.

Comment procéder à mon inscription administrative ?

L’inscription administrative annuelle est obligatoire et personnelle. Elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. Aucune inscription administrative ne peut se faire sans autorisation.

  • Vous êtes déjà étudiant(e) à l’Université Paris Descartes , vous pouvez vous réinscrire en ligne via votre Environnement Numérique de Travail (ENT). Sont concernés par la réinscription WEB tous les étudiants en formation initiale souhaitant s’inscrire en Licence, à l’IUT, en Master, Doctorat, études de santé. Pour les autres formations, vous devez vous renseigner auprès de votre UFR. Si la formation n’est pas ouverte à l’inscription en ligne, c’est que l’accès n’est pas encore autorisé ou que l’inscription en ligne n’est pas possible pour cette formation. Dans ce dernier cas, vous devez vous réinscrire auprès de votre UFR à l’aide d’une fiche d’inscription.
  • Vous êtes nouveau bachelier accepté à l’Université Paris Descartes suite à votre dossier de candidature sur Parcoursup ou un nouvel étudiant autorisé à s’inscrire suite à une procédure d’admission sur Ecandidat  : vous pouvez vous inscrire en ligne , sur le site internet de l’Université, en vous munissant de votre identifiant. Si problème lors de votre inscription en ligne (ex : message d’erreur…), il faudra vous rapprocher de la scolarité de votre UFR afin de connaître la procédure complémentaire.

Procédure APO-Connect :  Saisissez votre identifiant OPI (obtenu lors de votre inscription sur Parcoursup, Ecandidat ou reçu dans le message du laissez-passer), votre date de naissance (sous le format JJMMAAAA) et saisissez obligatoirement l’adresse e-mail que vous avez indiquée dans l’application de candidature. Une fois les données saisies dans la fenêtre APO-Connect, vous recevrez un mail sur votre messagerie. Ce mail vous invitera à cliquer sur un lien qui vous mènera sur l’application d’inscription en ligne. Attention : le lien APO-Connect que vous recevrez par mail est valable 30 minutes. Passé ce délai, vous devrez demander un nouveau lien via APO-Connect en indiquant de nouveau les données demandées.

Pour vos démarches d’inscription, vous devez vous munir de votre numéro INE, INES ou BEA. L’identifiant national étudiant vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat. Vous le trouverez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et, si vous avez déjà été inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur, sur l’annexe de votre carte d’étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.

Attention : Les étudiants sans numéro INE ne peuvent pas s’inscrire en ligne, ils doivent se rapprocher du service de scolarité de leur UFR et suivre la procédure d’inscription avec fiche d’inscription papier.

Dématérialisation des pièces justificatives  : Les inscriptions administratives font l’objet d’une procédure dématérialisée pour la majorité des formations et des étudiants. Une fois votre inscription validée et payée en ligne, vous serez ensuite invité(e) à déposer vos pièces justificatives sur le serveur numérique PJ-WEB  en vous connectant à votre ENT .

Quand se déroulent les inscriptions administratives ?

Les inscriptions administratives débuteront dès le 8 juillet (à 10h) pour les réinscriptions (étudiants déjà inscrits à Paris Descartes lors d’une précédente année universitaire) et à compter du 8 juillet (à 14h) pour les étudiants s’inscrivant pour la 1ère fois à Paris Descartes.

Attention : les dates peuvent varier d’une composante à une autre. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les particularités de chaque UFR.

Vous devez être inscrit(e) administrativement et pédagogiquement avant le début des cours.

Dois-je prendre RDV et venir finaliser mon inscription administrative sur place (retrait de la carte étudiant) ?

Formations dématérialisées :

Les inscriptions administratives font l’objet d’une procédure dématérialisée pour la majorité des formations et des étudiants. L’inscription est à réaliser en ligne et les frais d’inscription sont à régler également en ligne obligatoirement par carte bancaire (paiement entièrement sécurisé). Vous serez ensuite invité(e) à déposer vos pièces justificatives sur un serveur numérique (PJ-WEB ).

Il ne sera pas nécessaire de prendre un rendez-vous pour finaliser votre inscription. Votre carte d’étudiant et/ou attestation d’inscription vous seront remises par le service de scolarité de votre UFR à la rentrée.

Formations non dématérialisées (exemple : PACES) :

La finalisation de l’inscription administrative a lieu au siège de l’Université Paris Descartes, 12 rue de l’École de Médecine 75006 Paris, métro ligne 4 : Odéon. Elle nécessite la présence physique de l’étudiant et ne se fait pas par correspondance (sauf dispositions particulières).

Aucun étudiant ne peut se présenter au siège de l’Université Paris Descartes sans rendez-vous délivré par la composante ou prise de rendez-vous  obtenue par le WEB. La confirmation de votre rendez-vous devra être fournie lors de votre déplacement au siège. Pour les inscriptions en ligne, la prise de rendez-vous peut se faire sur le site web de l’Université ou sur le portail ENT (onglet “tous les services”, ensuite “scolarité” puis “rendez-vous”) pour les réinscriptions. Pour les inscriptions avec une fiche d’inscription papier, un rendez-vous vous sera remis par le service de scolarité de votre UFR.

Procuration : Vous pouvez vous faire représenter par une personne majeure de votre entourage (étudiants mineurs : père, mère ou tuteur légal). Elle devra être munie : de sa propre pièce d’identité, d’une lettre de procuration signée par vous-même accompagnée de la copie de votre pièce d’identité et des pièces justificatives demandées.

Suis-je obligé.e de régler la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) ?

Tous les étudiants s’inscrivant en formation initiale (y compris en apprentissage) doivent s’acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

L’acquittement de la CVEC est une démarche annuelle obligatoire pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur. Elle permet de développer des services utiles dans votre quotidien, dans votre établissement et le CROUS.

La loi prévoit la collecte de la contribution par le CROUS de votre académie. Selon votre situation, vous vous en acquittez par paiement (tarif 2019-2020 : 91€) si vous y êtes assujetti(e) ou par exonération. Dans les deux cas, à l’issue de la démarche, vous allez obtenir une attestation d’acquittement avec un code CVEC (numéro d’identification de l’attestation). Ce code est indispensable, il sera à saisir lors de votre inscription en ligne ou sur votre fiche d’inscription. Sans cela, l’Université ne pourra pas finaliser votre inscription administrative. À compter du 1er mai, pour vous acquitter de la CVEC vous devez vous rendre sur le site internet dédié . Anticipez dès aujourd’hui et créez votre compte sur la plateforme de services numériques MesServices.etudiant.gouv.fr

Comment obtenir votre attestation (à compter du 1er mai) ?

  • Vous vous connectez / vous créez un compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr
  • Vous indiquez votre ville d’études
  • Vous vous acquittez de votre CVEC
  • Le CROUS vous délivre une attestation.

Quelles sont les modalités d’acquittement par paiement ?

> Paiement en ligne = téléchargement immédiat de l’attestation d’acquittement par paiement

> Paiement en espèces (cas de force majeure) auprès de la Banque Postale (Eficash) = envoi d’un courriel sous 48H permettant de télécharger l’attestation d’acquittement.

Quelles sont les modalités d’acquittement par exonération ?

Les étudiants exonérés du paiement de la CVEC sont :

  • les boursiers sur critères sociaux
  • les réfugiés
  •  les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile

> Étudiant boursier définitif géré par le CROUS = détection automatique du statut de boursier + envoi instantané d’une attestation d’acquittement par exonération
> Autres étudiants (exonération par déclaration sur l’honneur et dépôt de pièces justificatives) = vérification des pièces par le CROUS sous 48H + envoi de l’attestation si réponse positive (si réponse négative : vous devez régler la CVEC si le CROUS ne vous a pas accordé d’exonération).

Quelles sont les modalités de remboursement ?

Le remboursement concerne uniquement les étudiants obtenant le statut exonéré après le paiement. Le dispositif de remboursement sera opérationnel à partir de septembre.

> Dossier social étudiant tardif : l’outil CVEC détectera les cas automatiquement
> Autres cas (boursiers des Régions…) : dépôt d’une demande de remboursement dans l’outil CVEC avec pièce justificative + analyse de la demande par le CROUS.

Où retrouver votre attestation ?

Dès l’enregistrement de votre paiement ou de votre exonération, votre attestation est téléchargeable :

> En vous connectant directement à cvec.etudiant.gouv.fr
> En vous connectant (avec le même compte) à MesServices.etudiant.gouv.fr  et en cliquant sur  CVEC.

Pour plus d’informations : CVEC

Suis-je concerné.e par la sécurité sociale étudiante ?

La protection sociale regroupe:

  • la sécurité sociale obligatoire : elle rembourse partiellement vos dépenses de santé
  • une complémentaire santé facultative (mutuelle) : elle couvre certains frais restant à votre charge

Sécurité sociale :

L’Université n’a plus à vous affilier au régime de sécurité sociale étudiante. La démarche annuelle d’affiliation n’est plus nécessaire et la cotisation de 217€ (tarif 2017-2018) est supprimée. À compter du 1er septembre 2019, le régime étudiant de sécurité sociale disparaît.

Télécharger la documentation

 

  • Nouveaux étudiants  : Vous restez affiliés à votre régime actuel de sécurité sociale.

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français(e), vous serez automatiquement affilié(e) à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre). Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA  (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d’un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

  • Anciens étudiants  : Vous êtes rattachés à la CPAM de votre lieu de résidence à compter du 1er septembre 2019.

Si vous poursuivez vos études en 2019-2020 et que vous étiez inscrit(e) à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion), vous basculerez automatiquement vers un régime classique.

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019. À cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de leur lieu de résidence. Les mutuelles étudiantes, poursuivront, aux côtés de l’Assurance Maladie, leurs actions de prévention santé et continueront à proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants.

  • Étudiants étrangers  :

Télécharger la documentation

Vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur etudiant-etranger.ameli.fr. Cette démarche concerne également les étudiants français de Nouvelle Calédonie, de Wallis et Futuna, ainsi que les étudiants français nés à l’étranger. Exceptions : si vous venez d’un pays de l’Union européenne, de Suisse ou de Monaco, vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr mais vous devez en revanche effectuer une autre démarche en fonction de votre situation.

Pour plus d’informations : consultez le site de l’assurance maladie

Complémentaire santé :

Pour compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix. Renseignez-vous auprès de la mutuelle de vos parents, d’une mutuelle étudiante ou un autre organisme complémentaire, pour bénéficier du niveau de prestations que vous souhaitez : il varie selon les contrats. Vous pouvez également bénéficier, sous certaines conditions, d’une complémentaire santé totalement gratuite : la couverture maladie universelle complémentaire  (CMU-C). Sinon, vous pouvez peut-être bénéficier, sous réserve de remplir les conditions de ressources, de l’aide au paiement d’une complémentaire santé  (ACS).

Pour plus d’informations : consultez le site de l’assurance maladie .

Je suis boursier.ère ou susceptible de l’être

Vous devez réaliser votre inscription en ligne si votre formation l’autorise.

Votre avis conditionnel ne pourra vous prévaloir d’une exonération automatique. Un contrôle en temps réel sur la base informatique du CROUS sera effectué et votre droit à bourse sera vérifié.

  • Si votre demande de bourse sur critères sociaux a une réponse de type Boursier confirmé, vous serez exonéré(e) des droits de scolarité.
  • Si votre statut n’est pas encore défini, vous pouvez attendre que le CROUS valide votre statut de boursier afin d’être exonéré(e). Toutefois vous devrez bien faire attention à vous inscrire avant le début des cours.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous présenter au service d’accueil des étudiants du siège de l’Université situé au 12 rue de l’École de Médecine 75006 Paris, aile droite, porte A.0.4 (métro Odéon).

Pourquoi et comment activer mon compte étudiant (Environnement Numérique de Travail : ENT) ?

Un Environnement Numérique de Travail (ENT) est automatiquement créé après le paiement de l’inscription. Un ensemble de services numériques vous sera proposé (cours en ligne…). Une messagerie Paris Descartes vous sera attribuée, vous pourrez rediriger cette messagerie sur votre boite personnelle.

Activation du compte ENT  : ATTENTION à bien suivre les consignes qui sont données sur chaque écran !

Une fois vos frais d’inscription réglés, vous recevrez par mail une demande d’activation de votre compte. Cet e-mail contiendra le lien pour activer votre compte ENT ainsi que vos identifiants (login et code d’activation).

Une fois votre inscription finalisée, vous pouvez vous munir de votre carte d’étudiant et du document annexe fourni avec la carte. Vous aurez besoin des informations qui y figurent, notamment votre “login” (identifiant) et votre code d’activation à 10 chiffres (les 5 premiers chiffres sont sur l’annexe et les 5 derniers chiffres sont sur la carte d’étudiant).

Comment effectuer mon inscription pédagogique (mon emploi du temps) ?

L’inscription pédagogique s’effectue après l’inscription ou la réinscription administrative. Elle s’effectue dans chacune des composantes et vous permet de choisir vos Unités d’Enseignements (UE). L’inscription pédagogique est obligatoire car elle vaut inscription aux examens. Elle se déroule selon les modalités communiquées par votre service de scolarité.

Rappel : Aucun résultat d’examen ne pourra être validé si l’inscription administrative correspondante n’a pas été effectuée.

J’ai besoin d’un certificat de scolarité
Après avoir payé ou validé votre inscription en ligne ou à l’un des guichets, votre carte d’étudiant vous est délivrée ainsi que des certificats de scolarité. Si vous avez besoin de certificats supplémentaires, une fois votre (ré)inscription administrative finalisée et votre compte ENT  activé, vous pouvez les télécharger via votre compte ENT. Vous pouvez également en faire la demande auprès du service de scolarité de votre UFR (Sites des UFR de Paris Descartes ).
Que faire en cas de perte, vol ou détérioration de ma carte d'étudiant ?

En cas de perte, vol ou détérioration de votre carte d’étudiant, un duplicata pourra vous être délivré contre la somme de 13€ (tarif 2018-2019 des frais de réédition) et d’une pièce d’identité. Vous devrez vous munir de votre annexe carte d’étudiant (volets blancs cartonnés) qui vous a été délivrée en début d’année universitaire. Vous pouvez obtenir le formulaire de duplicata auprès du service de scolarité de votre UFR ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

Télécharger une demande de duplicata

Toute réédition de carte d’étudiant est conditionnée par une inscription administrative en règle sur l’année universitaire en cours.

Procuration : Vous pouvez vous faire représenter par une personne majeure de votre entourage (étudiants mineurs : père, mère ou tuteur légal). Elle devra être munie : de sa propre pièce d’identité, d’une lettre de procuration signée par vous-même accompagnée de la copie de votre pièce d’identité.

Annulation d’inscription et remboursement

Toute inscription administrative est définitive. Les demandes d’annulation doivent faire l’objet d’une procédure auprès du service de scolarité de votre composante (aucune demande ne doit être transmise directement au siège de l’Université) et ne donnent pas lieu à un remboursement automatique. La commission de remboursement se prononcera en janvier 2020.

Les demandes d’annulation d’inscription doivent être formulées par écrit avant le 22/11/2019.

ATTENTION : la date limite pour les demandes d’annulation en PACES est fixée au 30/09/2019.

Les demandes formulées après ces dates seront rejetées.

Un abandon des études après le début des cours, quel qu’en soit le motif, n’entraîne pas l’annulation systématique de l’inscription.
En cas d’annulation d’inscription, la carte d’étudiant et son annexe devront impérativement être restituées au service de scolarité.

Qu’est-ce que le SIUMPPS ?

Le Service Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS : 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris, métro ligne 4 : Saint-Germain des Prés) est un service en faveur des étudiants. En fonction des besoins individuels identifiés lors de l’entretien, l’équipe médicale propose à chacun une offre spécifique adaptée : consultations à la demande pour des motifs divers avec aide, soutien et conseils pouvant être prodigués par des spécialistes.

Le service est composé d’équipes pluridisciplinaires (infirmières, médecins, psychologues et secrétaires) à la disposition des étudiants de l’enseignement supérieur.

Outre la visite médicale prévue par le décret du 7 octobre 2008, ses missions actuelles s’étendent à tous les champs de la prévention. En particulier, il mène et organise des campagnes d’information, de prévention et de promotion de la santé avec le souci permanent d’une participation active des étudiants.

Le SIUMPPS assure un accueil permanent et personnalisé des étudiants qui souhaitent demander conseil, contrôler leur état vaccinal, obtenir un certificat médical, etc. Il propose également quelques consultations spécialisées (nutrition, tabac), des consultations psychologiques.

Son but : tout mettre en œuvre pour assurer au mieux le bien-être physique, psychique et social des étudiants tout au long de leurs études.

Pour plus d’informations : SIUMPPS

Je suis en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap (handicap ou maladie invalidante) et que vous avez besoin d’aménagements pour vos études et/ou vos conditions d’examens, contactez le service Accompagnement Santé & Handicap de l’Université Paris Descartes.

Comment obtenir des aménagements pour vos études et/ou vos conditions d’examens ?

Vous devez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap pour un entretien personnalisé en vue de définir votre besoin en aménagements.

Dans un deuxième temps, vous devez rencontrer un médecin du service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS) qui, au regard de votre dossier médical, proposera les aménagements nécessaires.

Découvrez également le guide de l’étudiant en situation de handicap

SIUMPPS
45 rue des Saints Pères 75006 Paris (métro Saint-Germain-des-Prés)
Tél. : 01.42.86.40.54

Service Accompagnement Santé & Handicap
12 rue de l’Ecole de Médecine -Bureau A.1.1.- 75006 Paris (métro Odéon)
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (rendez-vous préférable)
Tél. : 01.76.53.17.64 / 01.76.53.17.72
accueil.ash[at]parisdescartes.fr

Le service Accompagnement Santé & Handicap  se trouve à l’entresol (aile droite, bureau A.1.1.), vous pouvez y accéder par l’ascenseur qui se trouve à l’intérieur du bureau d’accueil de l’Université.

Je rencontre des difficultés sociales et personnelles, qui contacter ?

Lydia TEMAM, assistante sociale de l’Université, est à votre disposition pour vous aider à surmonter les difficultés sociales, familiales et personnelles que vous pouvez rencontrer au cours de votre cursus universitaire. Elle est tenue au secret professionnel.

Le service social  vous reçoit au 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris, métro Saint-Germain-des-Prés. Prendre rendez-vous au 01.76.53.19.19. ou 01.76.53.19.20.

Vous rencontrez des difficultés financières ponctuelles :

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE ) peut vous venir en aide. Une commission se réunit tous les mois et demi pour examiner les demandes.
Le dossier de demande d’aide sur le FSDIE est à retirer :

  • au Bureau d’accueil des étudiants (porte A.0.4), 12 rue de l’École de Médecine 75006 Paris, métro Odéon – Tél : 01.76.53.17.04 ou 17.06 ou 17.39
  • ou, en cas de difficultés particulières, auprès de l’assistante sociale de l’Université. Accueil sur rendez- vous au 01.76.53.19.19. ou 19.20.
Aide – contacts

Problème d’inscription en ligne : Vous devez vous rapprocher de votre UFR  ou envoyer un mail à etuweb@parisdescartes.fr en expliquant le problème que vous rencontrez (si possible joignez des captures d’écran) et en spécifiant vos nom, prénom, date de naissance, numéro d’étudiant ou numéro Parcoursup et votre filière d’affectation. Attention : Les étudiants sans numéro INE, INES ou BEA ne peuvent pas s’inscrire en ligne, ils doivent se rapprocher du service de scolarité de leur UFR et suivre la procédure d’inscription avec fiche d’inscription papier.

Hotline Inscription :

Vous pouvez contacter le dispositif hotline du Service inscriptions administratives par téléphone aux numéros suivants :

  • 01 76 53 20 80
  • 01 76 53 20 81
  • 01 76 53 20 82
  • 01 76 53 20 83

La hotline sera ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 13h à 16h durant les périodes suivantes :

> Juillet : du mardi 9 au vendredi 19
> Août : du mercredi 21 au mercredi 28
> Septembre : du lundi 2 au vendredi 13

 

Problème d’ENT : Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devez réactiver votre compte ENT à l’aide du formulaire d’activation . Munissez-vous de votre carte d’étudiant et du document annexe fourni avec la carte. Vous aurez besoin des informations qui y figurent, notamment du “login” (ou identifiant) et du code d’activation (les cinq premiers chiffres figurent sur l’annexe, les cinq suivants sont sur la carte d’étudiant). Une fois vos frais d’inscription réglés, vous recevrez également par mail une demande d’activation de votre compte. Cet e-mail contiendra le lien pour activer votre compte ENT ainsi que vos identifiants (login et code d’activation).

Inscriptions pédagogiques : vous devez vous rapprocher de votre UFR (site des UFR ).