Sélectionner une page

Qualité de vie au travail

L’Université Paris Descartes accorde une attention toute particulière au bien-être de tous ses agents (enseignants et BIATSS).

L’Université Paris Descartes met à la disposition des personnels un pôle dédié à la Prévention, sécurité, qualité de vie au travail et développement social au sein de sa Direction des Ressources Humaines.

 

Handicap

En désignant une correspondante Handicap, Paris Descartes affirme sa volonté de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et d’assurer leur accompagnement au quotidien.

La correspondante handicap pour les personnels de l’Université prend en charge les demandes d’aménagement, de compensation, de formation et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle est l’interlocutrice de la Mission à l’intégration des personnels handicapés (MIPH) et du comité local du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHPFP).

De plus, le ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mène une politique active en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.
A ce titre, l’Université Paris Descartes participe à la campagne de sensibilisation initiée en 2015 dont le thème est le HANDICAP TOUS CONCERNÉS.

Découvrir la campagne “Handicap, tous concernés”

Contact :

Correspondante Handicap
Marinette VIENNE
correspondant.handicap[at]parisdescartes.fr
Tél : 01 76 53 18 38

Prévention

La prévention des risques professionnels liés à la santé, à la sécurité ainsi que la qualité de vie au travail sont au cœur des préoccupations de l’Université.

Le service Prévention des Risques et de la Promotion de la Qualité de Vie au Travail a pour missions d’assister et de conseiller la direction de l’Université pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention. Plus généralement, ses missions portent sur tout sujet visant à améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail.

En collaboration avec ce service, un réseau d’acteurs de l’Université est également présent pour prévenir les situations à risque et garantir de bonnes conditions de travail pour tous les agents : assistante sociale, médecine de prévention, responsables de proximité; partenaires sociaux…

Innovation

Le projet COGITO : Innovation et bien être au cœur de l’Université Paris-Descartes pour faire « mieux avec tous »

Impulsé par la Direction Générale des Service, le projet COGITO consiste à créer un écosystème d’innovation managériale et organisationnelle. Lauréat du FIRH en 2018 (Fonds d’Innovation RH de la DGAFP), COGITO invite notre organisation à se placer dans les conditions de son amélioration continue pour une meilleure qualité de service et de bien-être au travail quelle que soit sa fonction, son statut, son service.

Le projet COGITO prévoit un espace physique dédié et plusieurs outils seront déployés :

  • Un laboratoire interne dédié au domaine managérial et organisationnel
  • La formation des cadres au management agile
  • Un processus de Design Sprint dans les services centraux
  • Un comité de direction inversé
  • Des speed cafés pour créer un espace de résolution instantanée de problématiques quotidiennes