Sélectionner une page

Suite à la nomination de Frédéric Dardel au cabinet de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Maria Pereira da Costa a été nommée Administratrice provisoire par le Recteur à compter du 23 septembre 2019. 

Maria Pereira da Costa est titulaire d’un doctorat de psychologie cognitive obtenu en 1995 à l’Université Paris Descartes. Recrutée en tant que maître de conférences au sein de cette université, elle est professeur de psychologie différentielle depuis 2019.

Élue au Conseil d’Administration de l’Université Paris Descartes en 2011 et en 2015 sur les listes portées par Frédéric Dardel, elle occupe la fonction de vice-présidente du Conseil d’Administration depuis octobre 2013. Auparavant, elle a été responsable de la licence de psychologie puis directrice adjointe de l’U.F.R. de psychologie de Paris Descartes. Elle a été membre du CNU 16 de 2004 à 2008 et de 2012 à 2015.

Ses travaux de recherche au sein du Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquée (LaPEA – UMR T7708) portent principalement sur les enfants à haut potentiel. Au cours de sa carrière scientifique, elle s’est également intéressée à la vicariance des stratégies cognitives et à la mesure de la variabilité individuelle cognitive et conative. Elle est co-auteur de différents outils psychométriques permettant d’évaluer les compétences cognitives des enfants polyhandicapés ou de mesurer l’intensité du traumatisme psychique chez les victimes d’événements traumatiques.