Sélectionner une page

Handicap

L’université Paris Descartes est engagée dans une démarche globale concernant l’accueil des personnels et étudiants en situation d’handicap et l’accessibilité de ses locaux.

Adaptation des locaux

L’adaptation des locaux aux étudiants et aux personnels handicapés fait l’objet d’une action spécifique, planifiée et suivie par l’établissement. L’université a produit un agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap) pour l’ensemble du patrimoine qui lui est attribué par convention d’utilisation par l’Etat. Cet Ad’Ap porte sur trois périodes de trois ans, pour un coût global estimé à 4 550 K€. L’université est par ailleurs en étroite relation avec la Ville de Paris, responsable de la mise en accessibilité des bâtiments qu’elle utilise rue de l’Ecole de médecine (Paris 6e).
L’adaptation des locaux aux besoins des étudiants est une préoccupation transversale, présente dans les principaux projets immobiliers de l’université. On la retrouve dans la prise en compte de l’évolution des méthodes d’enseignement en cohérence avec le guide « campus d’avenir »  du projet de réhabilitation du Centre universitaire des Saints-Pères , dans l’aménagement de la nouvelle bibliothèque de Malakoff en carrels favorisant le travail collaboratif, ou encore dans la création prochaine, dans le cadre de la première phase du plan campus, d’un espace de restauration et de vie étudiante au cœur de la Faculté de pharmacie de Paris.

Actions en faveur des personnels

Dans le cadre de sa politique de Qualité de vie au travail, l’Université a désigné une correspondante Handicap. L’Université affirme ainsi a volonté de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et d’assurer leur accompagnement au quotidien.

En savoir plus

Actions en faveur des étudiants

Pour tout étudiant handicapé ou rencontrant des problèmes de santé affectant ses études, le service Accompagnement Santé & Handicap (ASH) est là pour assurer un cursus plus confortable en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à chaque situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement des études.

En savoir plus