Sélectionner une page

BIU Santé

La bibliothèque interuniversitaire de santé (BIUS) comprend deux pôles : médecine-odontologie et pharmacie-biologie-cosmétologie.

Issue de la fusion en 2011 des bibliothèques interuniversitaires de médecine (BIUM) et de pharmacie (BIUP), la Bibliothèque interuniversitaire de Santé vous accueille sur ses 2 sites parisiens (Odéon et Observatoire).

Les origines du fonds médical se confondent avec celles de la Faculté de Médecine. Il comprend 400.000 monographies21.000 titres de revues, plus de 1.000 manuscrits350.000 thèses
En savoir plus sur les collections en médecine et odontologie

Les fonds en pharmacie, biologie et cosmétologie comprennent 100.000 ouvrages, thèses, brochures et publications de laboratoire et plus de 4.000 titres de revues.
En savoir plus sur les collections en pharmacie

Sur son site, retrouvez tous les catalogues (livres, revues, thèses, multimédia…), plus de 10 000 ressources électroniques (formations à distance, livres et rapports, revues, sites webs, banques d’images…), accédez à ses services en ligne (service question-réponse, commande de reproductions, formations à la recherche documentaire) et à sa bibliothèque numérique patrimoniale (21 000 documents anciens numérisés, des expositions virtuelles, une banque de 230 000 images).

Les missions de la BIU Santé

La bibliothèque a pour mission la collecte, la gestion et la diffusion de l’information spécialisée (imprimée et numérique).

Elle offre par ailleurs toute une gamme de services spécialisés : fourniture à distance de documentsformations à la recherche documentaire, bibliométrie, reproductions numériques (images, textes)…

Contact :

Pôle Médecine-odontologie
12, rue de l’Ecole de Médecine 75006 PARIS
01 76 53 19 51 (accueil)
info-med(at)biusante.parisdescartes.fr

Pôle Pharmacie-biologie-cosmétologie
4, avenue de l’Observatoire 75006 PARIS
01 53 73 95 22 (accueil)
01 53 73 95 23 (renseignements)
info-pharma(at)biusante.parisdescartes.fr

Elle exerce ses fonctions au plan localrégional (conservation partagée des périodiques médicaux en Ile-de-France, Centre régional Île-de-France (Sciences de la Santé – CR29) du SUDOC-PS) et national (négociations et cellule e-books dans le cadre du consortium Couperin ; prêt entre bibliothèques ; pôle associé de la Bibliothèque nationale de France).

La bibliothèque est «délégataire CollEx» (avec la bibliothèque Henri-Piéron) dans les disciplines suivantes : médecine, odontologie, pharmacie-chimie, cosmétologie, psychologie, psychiatrie, sciences cognitives, neurosciences.

La BIU Santé accueille plus de 14.000 lecteurs chaque année, et compte un public régulier de 130.000 internautes par an.

 

Visiter la BIU Santé

Véritable trésor patrimonial, le pôle médecine-odontologie de la BIU Santé se visite.

La bibliothèque organise, à la demande, des visites pour des groupes d’une dizaine de personnes au minimum, de préférence le matin.
La visite comprend un historique de la Faculté de médecine et de la bibliothèque, le tour des salles de lecture, ainsi que la présentation de beaux ouvrages anciens appartenant au fonds patrimonial de la bibliothèque.

En savoir plus