Sélectionner une page

Se soigner

Sécurité sociale, complémentaires, consultations, aides… : toutes les informations concernant votre santé sont ici.

Sécurité sociale

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019. À cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de leur lieu de résidence. Les mutuelles étudiantes, poursuivront, aux côtés de l’Assurance Maladie, leurs actions de prévention santé et continueront à proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants. Télécharger la documentation

Nouveaux étudiants  : Vous restez affiliés à votre régime actuel de sécurité sociale.

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français(e), vous serez automatiquement affilié(e) à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre). Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA  (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d’un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

Anciens étudiants  : Vous êtes rattachés à l’Assurance Maladie de votre lieu de résidence à compter du 1er septembre 2019.
Si vous poursuivez vos études en 2019-2020 et que vous étiez inscrit(e) à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion), vous basculerez automatiquement vers un régime classique.

Étudiants des collectivités d’outre-mer (de la Nouvelle Calédonie ou de Wallis et Futuna) et étudiants étrangers  : Vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur etudiant-etranger.ameli.fr. Cette démarche concerne également les étudiants français de Nouvelle Calédonie, de Wallis et Futuna, ainsi que les étudiants français nés à l’étranger. Exceptions : si vous venez d’un pays de l’Union européenne, de Suisse ou de Monaco, vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr mais vous devez en revanche effectuer une autre démarche en fonction de votre situation.

En savoir plus sur la sécurité sociale

Complémentaires & aides

La cotisation sécurité sociale peut être complétée par l’adhésion à une mutuelle complémentaire permettant de couvrir les frais médicaux au delà du plafond de la sécurité sociale. Vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix (une mutuelle étudiante, la mutuelle de vos parents, un autre organisme complémentaire…).

Si votre budget ne vous permet pas de souscrire une complémentaire santé facultative, des aides sont possibles, telles que la CMU-C ou l’ACS, accessibles selon des conditions de ressources.

En savoir plus sur les complémentaires et les aides

Le SIUMPPS

Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) vous accueille pour des bilans de santé et des consultations gratuites. Vous pouvez prendre lundi au vendredi de 9h à 17h pour :

  • des visites de médecine préventive
  • des consultations d’aménagements pour les étudiants en situation de handicap
  • des consultations gynécologiques
  • des dépistages bucco-dentaires
  • une prise en charge psychologique (psychologues, psychiatres)
  • une aide au sevrage tabagique
  • des vaccinations (attestations d’immunisation pour les stages)
  • des consultations nutrition
  • des consultations d’accueil des étudiants étrangers hors UE
  • des certificats de non contre indication à la pratique du sport (hors compétition),
  • de bonne santé, pour vos stages à l’étranger…

 

Prendre rendez-vous au SIUMPPS

Contact :

Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS)
Centre universitaire des Saints-Pères
45, rue des Saints-Pères 75006 Paris – 1er étage  porte T145
Métro Saint-Germain-des-Prés
Tél : 01.42.86.21.29

www.siumpps.parisdescartes.fr

Le centre de santé

Le SIUMPPS est également un centre de santé : vous avez la possibilité de consulter différents professionnels et de bénéficier du tiers payant (sur présentation de justificatif à jour de vos droits à l’assurance maladie). Des consultations de médecine générale, de gynécologie médicale, de psychiatrie, de soins infirmiers et de soins dentaires sont proposées. Vous avez également la possibilité de désigner votre médecin traitant au sein du centre. Consultations en anglais disponibles.

Prendre rendez-vous au centre de santé

Etudiants en situation de handicap

Pour toute consultation concernant les aménagements pour les étudiants en situation de handicap, vous pouvez directement contacter le secrétariat médical du SIUMPPS au 01 42 86 40 54.

En savoir plus