Sélectionner une page

Se soigner

Sécurité sociale, complémentaires, consultations, aides… : toutes les informations concernant votre santé sont ici.

Sécurité sociale

Si vous devenez étudiant à la rentrée 2018 : Les nouveaux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois à l’université à la rentrée 2018 restent dans leur régime de sécurité sociale actuel. Votre couverture santé est automatique et gratuite. Vous avez juste besoin de mettre à jour votre carte Vitale et vos informations dans votre espace personnel ameli.

Si vous êtes résident de la Nouvelle Calédonie ou de Wallis et Futuna, ou vous êtes français né à l’étranger : Vous devez vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr

Si vous étiez déjà étudiant en France lors de l’année 2017-2018 et vous poursuivez vos études en 2018-2019 : Vos droits sont prolongés automatiquement d’un an auprès de votre mutuelle étudiante, sans démarche ni formalité particulière de votre part. Vous n’êtes plus redevable de la cotisation forfaitaire maladie à compter du 1er septembre 2018.

En savoir plus sur la sécurité sociale

Complémentaires & aides

La cotisation sécurité sociale peut être complétée par l’adhésion à une mutuelle complémentaire permettant de couvrir les frais médicaux au delà du plafond de la sécurité sociale. Vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix (une mutuelle étudiante, la mutuelle de vos parents, un autre organisme complémentaire…).

Si votre budget ne vous permet pas de souscrire une complémentaire santé facultative, des aides sont possibles, telles que la CMU-C ou l’ACS, accessibles selon des conditions de ressources.

En savoir plus sur les complémentaires et les aides

Le SIUMPPS

Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) vous accueille pour des bilans de santé et des consultations gratuites. Vous pouvez prendre lundi au vendredi de 9h à 17h pour :

  • des visites de médecine préventive
  • des consultations d’aménagements pour les étudiants en situation de handicap
  • des consultations gynécologiques
  • des dépistages bucco-dentaires
  • une prise en charge psychologique (psychologues, psychiatres)
  • une aide au sevrage tabagique
  • des vaccinations (attestations d’immunisation pour les stages)
  • des consultations nutrition
  • des consultations d’accueil des étudiants étrangers hors UE
  • des certificats de non contre indication à la pratique du sport (hors compétition),
  • de bonne santé, pour vos stages à l’étranger…

 

Prendre rendez-vous au SIUMPPS

Contact :

Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS)
Centre universitaire des Saints-Pères
45, rue des Saints-Pères 75006 Paris – 1er étage  porte T145
Métro Saint-Germain-des-Prés
Tél : 01.42.86.21.29

www.siumpps.parisdescartes.fr

Le centre de santé

Le SIUMPPS est également un centre de santé : vous avez la possibilité de consulter différents professionnels et de bénéficier du tiers payant (sur présentation de justificatif à jour de vos droits à l’assurance maladie). Des consultations de médecine générale, de gynécologie médicale, de psychiatrie, de soins infirmiers et de soins dentaires sont proposées. Vous avez également la possibilité de désigner votre médecin traitant au sein du centre. Consultations en anglais disponibles.

Prendre rendez-vous au centre de santé

Etudiants en situation de handicap

Pour toute consultation concernant les aménagements pour les étudiants en situation de handicap, vous pouvez directement contacter le secrétariat médical du SIUMPPS au 01 42 86 40 54.

En savoir plus