Sélectionner une page

Etudiants en situation de handicap

L’Université Paris Descartes s’engage pour un accueil et un accompagnement des étudiants en situation de handicap.

Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques.

Pour tout étudiant handicapé ou rencontrant des problèmes de santé affectant ses études, le service Accompagnement Santé & Handicap (ASH) est là pour assurer un cursus plus confortable en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à chaque situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement des études.

La mission première de l’Université est la création et la transmission du savoir. C’est aussi la formation à la vie. 
C’est un lieu ouvert par excellence et cette ouverture doit être sans conditions, universelle.
Elle doit permettre à tous, quels que soient leur handicap ou leurs difficultés d’étudier dans les meilleures conditions possibles.

Frédéric Dardel

Contact :

Service Accompagnement Santé & Handicap

Marcela GARGIULO, chargée de mission
Annabelle DUVAL, responsable du service
Astrid GONON, chargée d’accueil et d’accompagnement
Tél :  01 76 53 17 72 / 64
Courriel : accueil.ash[at]parisdescartes.fr

Un service à votre écoute

L’accès des jeunes en situation de handicap à l’enseignement supérieur nécessite la mise en place d’un dispositif d’accompagnement.
Le service Accompagnement Santé & Handicap (service ASH), rattaché à la Division des Études et de la Vie Universitaire (DEVU) de l’Université Paris Descartes,  est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des étudiants atteints de handicap ou d’une maladie invalidante (temporaire ou établie). La personne chargée de l’accueil et de l’accompagnement recevra l’étudiant en toute confidentialité.

Afin de veiller à la bonne intégration des étudiants en situation de handicap, le service ASH est relayé sur le site même des études par un binôme référent « scolarité – enseignant » pour la mise en place des aménagements.

En parallèle, le service ASH organise des actions de sensibilisation en direction de la communauté universitaire aux situations  de handicap.

Adresse et horaires :

Rendez-vous préférable
Lundi : 9h – 12h
Mardi : 9h – 12h / 13h30 – 16h
Mercredi : 13h30 – 16h
Jeudi : 9h – 12h / 13h30 – 16h
Vendredi : 09h00 – 12h00
Le service sera fermé les 8, 9, 12 et 19 novembre 2018

Démarches

Dès votre inscription à l’Université vous devez vous signaler par des démarches indispensables pour bénéficier d’aménagements.

Vous devez :

  • Prendre rendez-vous avec la chargée d’accueil et d’accompagnement. Elle vous accueille du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h.
    Le service Accompagnement Santé & Handicap se situe à l’entresol, vous pouvez y accéder par l’ascenseur qui se trouve à l’intérieur du bureau d’accueil de l’université.
    Vous pouvez contacter la chargée d’accueil Par téléphone au 01 76 53 17 72 / 01 76 53 17 64 ou par mail : accueil.ash[at]parisdescartes.fr
  • Prendre rendez-vous auprès du service de la médecine préventive au 01 42 86 40 54. Le service de médecine préventive est une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, infirmières et secrétaires).
    Un médecin vous recevra au cours d’un entretien couvert par le secret médical pour définir les conditions particulières nécessaires à vos études. Celles-ci seront notifiées par le médecin au service Accompagnement Santé & Handicap.
    Pour mieux préparer votre entretien, apportez les informations que vous avez en votre possession : un certificat médical ou rapport médical indiquant la pathologie, le traitement en cours ou à prévoir, le retentissement sur les études  et pendant les examens, les aménagements souhaités et éventuellement tout document prouvant l’obtention d’un précédent aménagement.
  • Prendre contact avec le référent handicap de votre composante (voir contacts en bas de page)
    Il y a deux référents dans chaque composante : un personnel administratif du service de la scolarité et un enseignant, qui vont travailler en binôme. Les référents handicap sont pour les étudiants handicapés, des personnes ressources dont le rôle est de permettre à ceux-ci de mieux s’intégrer dans leur filière, de les conseiller et de les informer sur les aides dont ils peuvent bénéficier. Ils sont les interlocuteurs de l’étudiant handicapé dans sa composante. Ils reçoivent l’étudiant et instruisent sa demande. Tout au long de l’année universitaire, les référents assurent le suivi des aides octroyées en contactant les étudiants. Ils s’assurent que l’aide est bien effectuée et que le contrat a été honoré.

Les aménagements sont accordés après validation du Président de l’Université. La décision du Président vous sera notifiée par le service Accompagnement Santé & Handicap.

Aménagements et aides

Les aménagements et les aides visent, au niveau pédagogique, à compenser les conséquences d’un ou plusieurs handicaps. Il peut englober différents aménagements, porter sur l’emploi du temps, sur le cursus et sur la passation des examens.

Personnalisés et formalisés, ils répondent à un besoin spécifique identifié par le service de Médecine Préventive et par le service Accompagnement Santé &Handicap. Il suppose donc de rencontrer ces équipes.
Ces aménagements sont valables un ou deux semestres. Ils sont susceptibles d’évoluer en cours d’année si nécessaire. En tout état de cause, ils doivent être renouvelés chaque année.
Les aménagements et aides possibles (en respect des modalités de contrôle des connaissances) :

  • Temps majoré pour les examens, lors des épreuves écrites ou de préparation, lors des travaux pratiques et lors des épreuves orales (au maximum, un tiers du temps de la durée de l’épreuve).
  • Assistance d’un secrétaire lors des examens qui écrit sous la dictée.
  • Adaptation des sujets d’examens (agrandissements, embossage braille, sujet sur fichier informatique).
  • Assistance d’un codeur.
  • Photocopies.
  • Aide pour l’achat d’un matériel pédagogique adapté.
  • Aménagement d’horaires.
  • Tutorat enseignant : c’est un tutorat pédagogique assuré par un enseignant, il suit l’étudiant et lui donne éventuellement des heures de cours de soutien.
  • Tutorat étudiant : c’est un soutien assuré obligatoirement par un étudiant plus avancé dans le cursus.
  • Preneur de notes : ce sont des étudiants qui suivent une même unité d’enseignement que leur camarade handicapé et qui réalise une prise de notes particulièrement soignée à son intention. Il ne s’agit pas de donner simplement la photocopie de ses notes, elles doivent convenir à l’étudiant handicapé, elles doivent être tapées pour répondre à ses attentes.

Pour ces trois dernières aides, un contrat est signé entre les deux parties. Vous pouvez contacter le service Accompagnement Santé & Handicap si l’aide apportée ne correspond pas à votre attente.

Les aides sollicitées sont soumises à une commission, il est donc nécessaire de les prévoir  le plus tôt possible.

Référents handicap en composantes

Le travail du service Accompagnement Santé & Handicap est relayé dans les composantes par des référents handicaps.

Faculté de Chirurgie dentaire : 1, rue Maurice Arnoux 92120 Montrouge

 

Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion : 10, avenue Pierre Larousse 92140 Malakoff

 

Faculté de Médecine : 15, rue de l’école de Médecine 75006 Paris

 

Faculté de Pharmacie de Paris : 4, avenue de l’Observatoire 75006 Paris

 

Faculté des Sciences fondamentales et biomédicale : 45, rue des Saints-Pères 75006 Paris

 

Faculté de Sciences Humaines et Sociales

Site des Saints-Pères : 45, rue des Saints-Pères 75006 Paris

 

Site de Boulogne : 71, avenue Edouard Vaillant 92100 Boulogne Billancourt

 

Institut de Psychologie : 71, avenue Edouard Vaillant 92100 Boulogne Billancourt

 

IUT de Paris : 143, avenue de Versailles 75016 Paris

 

UFR de Mathématiques-Informatique : 45, rue des Saints-Pères 75006 Paris

 

UFR de STAPS : 1, rue Lacretelle 75015 Paris