Sélectionner une page

S’inscrire

ALERTE À LA FRAUDE

Durant la période de fermeture des inscriptions (du 19 juillet minuit au 19 août matin), l’université ne demandera aucun règlement au titre d’une inscription à finaliser. Si vous recevez un mail vous demandant de payer vos frais d’inscription, il ne provient pas de nos services. Considérez-le comme frauduleux, ne répondez pas et contactez la scolarité dès le 21 août.

r

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) :

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (Loi ORE n° 2018-166 du 8 mars 2018), les étudiants en formation initiale classique ou apprentissage doivent obligatoirement s’acquitter de la CVEC auprès du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). Cette contribution est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à améliorer les conditions de vie étudiante sur les campus. 

Attention  : Pour vous réinscrire à l’Université Paris Descartes, vous devez obligatoirement fournir votre attestation d’acquittement de la CVEC. Selon votre situation, vous vous en acquittez par paiement (tarif 2019-2020 : 91€) ou par exonération. Sans cette attestation d’acquittement, l’Université ne pourra pas finaliser votre inscription administrative.

Sont exonérés : les boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles, les étudiants réfugiés, les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire, les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Sont non assujettis : les apprenants inscrits en formation continue.

Pour vous acquitter de la CVEC, vous devez vous rendre sur le site internet dédié . Anticipez dès aujourd’hui et créez votre compte sur la plateforme de services numériques MesServices.etudiant.gouv.fr

Pour plus d’informations : CVEC