Sélectionner une page

Entreprendre pendant ses études

Aventure humaine passionnante, l’entrepreneuriat est également une expérience professionnelle valorisante dans laquelle Paris Descartes s’engage à vos côtés.

L’entrepreneuriat

Vous avez : une envie, une idée, un projet, une entreprise déjà créée ? Quelle que soit votre situation, l’Université Paris Descartes vous accompagne dans votre démarche entrepreneuriale. Notre objectif est de vous aider à réussir en vous permettant de concilier au mieux vos études et votre projet personnel.

L’entrepreneuriat c’est aussi la création de valeur ; cette valeur peut être économique, culturelle ou sociale donc tous les projets sont les bienvenus que vous souhaitiez créer une startup ou une coopérative, reprendre une entreprise ou monter une association.

Étudiant(e) ou jeune diplômé(e), quelle que soit votre filière, l’Université Paris Descartes s’est donné pour objectif de vous aider à réussir votre projet entrepreneurial. Pour cela, elle mène des actions selon 3 axes, selon vos besoins et vos progrès :

  • Sensibilisation
  • Formation
  • Accompagnement

Pour cela, l’Université organise conjointement avec ses partenaires du PEPITE CréaJ IDF :

  • Masterclasses, ateliers, forums, …
  • Speed-meeting pour trouver partenaires et collaborateurs
  • Formations, MOOC
  • Concours de création
  • Immersion dans l’éco-système

Contact :

Référent entrepreneuriat
David JANISZEK
Courriel: entreprendre[at]parisdescartes.fr

En outre, l’université met gratuitement à votre disposition des outils pour vous faciliter le quotidien comme le coworking Saint-Germain au Centre Universitaire des Saints-Pères ou le Starter de l’IUT Paris Descartes.

Dans certaines composantes, vous trouverez également des junior-entreprises : c’est un également un bon moyen pour expérimenter votre fibre entrepreneuriale et acquérir une expérience professionnelle dans votre domaine de formation.

Le statut national d’étudiant-entrepreneur

Pour bénéficier de ces actions et être identifié auprès de l’administration, c’est simple : il vous suffit de demander le statut national d’étudiant-entrepreneur. Dans un premier temps, rencontrez le référent entrepreneuriat de l’université puis déposez votre dossier sur le site du ministère. Et si vous êtes jeune diplomé(e), il faudra également vous inscrire au diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E).

Avec le statut d’étudiant-entrepreneur, vous pourrez facilement entrer en contact avec le réseau de partenaires et de membres du PEPITE Créaj IDF pour trouver les compétences et es conseils dont vous avez besoin pour faire progresser votre projet. Par exemple : cabinet d’experts-comptables, spécialistes de l’accompagnement, formateurs, studio photo…

Enfin, grâce au statut d’étudiant-entrepreneur et sous réserve que cela soit possible dans votre formation, vous pouvez éventuellement commuer votre stage en projet entrepreneurial. Autrement dit, au lieu d’aller en entreprise ou en laboratoire pour faire votre stage, vous passer ce temps à faire avancer votre projet.

Quelques exemples

En 2018, Auguste Demouilla, doctorant en psychologie, et son équipe ont été sélectionnés pour la compétition nationale organisée par ENACTUS dans le domaine de l’entrepreneuriat social et solidaire dans la catégorie « Travail décent et croissance économique ». Ils ont obtenus l’un des prix « Coup de cœur du jury ». Leur projet REBOOST vise à renforcer les compétences des jeunes en recherche d’emploi en développant des formations portant sur les soft-skills (prise de recul, flexibilité, ouverture…) pour améliorer leur employabilité.

En 2018, Alexis Astruc, étudiant en médecine, a remporté le prix « Banque Populaire Business Partner » dans le cadre du Challenge PEPITE France organisé dans le cadre du salon de l’entrepreneur. Son application mobile MyCardioPad vise à accompagner les patients ayant une pathologie cardiaque dans leur pratique sportive dans le cadre d’une prescription médicale.

En 2016, Silvia Frati-Savietto, Clémence Heraud et Yasmine Benlounes, étudiantes en pharmacie, ont remporté le challenge e-pocrate et le French Tech Hackathon lors du Mobile World Congress à Barcelone. Leur projet Carmen vise à développer une coque de smartphone connectée, féminine et discrète pour ne plus jamais oublier sa pilule contraceptive.

Cette année, ce sera peut-être vous !

Par où commencer ?

Contactez David Janiszek le référent entrepreneuriat de l’université ; un premier rendez-vous sera l’occasion de faire le point sur votre situation et votre projet afin de définir la meilleure approche pour atteindre vos objectifs. Ce premier contact est indispensable pour demander le statut étudiant-entrepreneur.

Venez participer aux activités organisées dans les espaces de coworking de Paris Descartes et de Sorbonne Paris Cité ; vous pourrez découvrir et en apprendre plus sur le monde de l’entrepreneuriat.