Sélectionner une page

Bibliothèques universitaires

Réparties sur 9 sites géographiques, les 10 bibliothèques universitaires de Paris Descartes accueillent étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de l’établissement souhaitant faire usage de ses services et collections.

Des bibliothèques de proximité

Accessibles sur chaque lieu d’enseignement pour les étudiants et personnels de Paris Descartes, les bibliothèques universitaires proposent :

  • Des salles de lecture spécialisées par discipline et niveau pour réviser entre les cours ou travailler en groupe
  • Plus 300 000 documents à emprunter

Paris Descartes possède un réseau de bibliothèques universitaires (géré par le Service Commun de la documentation) composé de :

ainsi qu’une bibliothèque à l’IUT Paris Descartes et d’une bibliothèque interuniversitaire santé (BIU Santé) composée d’un pôle médecine-odontologie à Odéon et d’un pôle pharmacie-biologie-cosmétologie à Avenue de l’Observatoire.

Au service des étudiants et usagers, les bibliothèques de Paris Descartes offrent des horaires d’ouvertures larges et des professionnels se tiennent à disposition pour aider dans les recherches d’information et de documentation.

Découvrir les horaires d’ouvertures des BU de Paris Descartes

En savoir plus :

Consultez le site des BU
bu.parisdescartes.fr

Contact :

Courriel: contact(at)bu.parisdescartes.fr

Des bibliothèques connectées

Les bibliothèques universitaires de Paris Descartes donnent accès, via le site internet des BU, à plus de 70 000 revues électroniques et 28 000 ebooks dans toutes les disciplines enseignées à l’Université.

En tant qu’étudiant ou personnel de Paris Descartes, vous avez également la possibilité de :

  • Accèder à de nombreuses ressources grâce à un moteur de recherche disponible sur le site des BU et dans l’ENT : manuels en ligne ou à emprunter, articles, bases de données….
  • Gérer vos prêts grâce à votre compte lecteur accessible depuis le site des bibliothèques et l’ENT
  • Découvrir les guides thématiques à utiliser pour connaitre les ressources documentaires et les méthodes de travail incontournables dans le cadre de ses études à l’université
  • Suggérer un achat ou faire venir des documents d’une autre bibliothèque via le formulaire en ligne

Valorisation de la Recherche

Depuis 2012, l’ensemble des thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées sous forme électronique. En offrant un accès aux thèses (texte intégral selon l’accord du doctorant), le portail UPhD entend valoriser les résultats de la recherche de l’Université et les rendre accessibles à tous.

De même, côté chercheurs, l’Université diffuse en Open access les travaux de ses chercheurs. Le portail HAL Descartes est une archive ouverte destinée au dépôt, à la conservation et à la consultation de la production scientifique de l’Université Paris Descartes. Ce portail fait partie intégrante de l’archive nationale HAL ainsi que du réservoir disciplinaire HAL-SHS. 

A savoir :

La bibliothèque Henri-Piéron est «délégataire CollEx» (aux côtés de la BIU Santé) pour ces collections de référence dans le domaine de la psychologie. En savoir plus