Sélectionner une page

Doctorat

Le doctorat se prépare généralement en trois ans après l’obtention du master ou d’un niveau équivalent. Formation par la recherche, la formation doctorale permet d’acquérir des compétences scientifiques et professionnelles de haut niveau.

Le doctorat est un diplôme national. D’une durée de trois à six ans après l’obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d’un niveau équivalent, la formation doctorale permet d’obtenir, après soutenance d’une thèse, le grade de docteur (Bac+8).

Il est possible de rédiger une thèse dans tous les domaines proposés à Paris Descartes : sciences exactes, sciences humaines et sociales, droit, santé, économie-gestion …

Le doctorat permet d’accéder au secteur de la recherche publique ou privée mais également à des métiers de cadres dans tous les secteurs socio-économiques, en France et à l’international. Le grade de docteur est le diplôme le plus reconnu à l’international, équivalent du PhD.

Contact :

Institut de Formation Doctorale
12, rue de l’Ecole de Médecine
75006 PARIS
RDC, Aile gauche
scolarite.doctorat[at]parisdescartes.fr
Site web

S’inscrire en doctorat

Le doctorat est organisé par l’une des écoles doctorales de Paris Descartes, qui fédèrent chacune plusieurs laboratoires de recherche. Paris Descartes propose 6 écoles doctorales à titre principal et 7 écoles doctorales co-habilitées. Ces écoles doctorales organisent et encadrent les activités des doctorants, en collaboration avec le directeur de thèse.

L’inscription en doctorat se fait par l’Institut de Formation Doctorale de Paris Descartes (IFD).

 

Rédiger sa thèse

En plus des activités expérimentales ou d’étude, le doctorant doit rédiger une thèse. La thèse expose la méthodologie et les résultats obtenus, prouve l’acquisition de connaissances scientifiques ou techniques mais également d’un certain nombre de compétences : esprit de synthèse, sens critique, connaissances bibliographiques, etc.

Durant sa formation, le doctorant signe un contrat, lui donnant accès à une rémunération minimale. Des financements par des organismes publics ou privés sont également proposés.

Une fois la thèse rédigée et validée par deux rapporteurs, le doctorant la présentera à l’oral devant un jury lors d’une soutenance. Cette épreuve orale permet au doctorant d’exposer sa méthode de recherche et ses résultats avant d’en débattre avec les membres du jury.

 

Label Doctorat européen

Le « Doctorat Européen » ou « Doctor Europaeus » est un label délivré par l’Université Paris Descartes, qui s’applique au diplôme national de doctorat et qui favorise la reconnaissance de la dimension européenne du projet doctoral.

Il concerne les doctorants inscrits en doctorat dans les établissements d’enseignement supérieur des pays membres de la Communauté Européenne, étendue aux autres états de l’Association Européenne de Libre Echange (Suisse, Islande, Norvège, Lichtenstein) et réunissant les conditions suivantes :

  1. le doctorat devra avoir été préparé en partie lors d’un séjour d’au moins un trimestre dans un autre état européen.
  2. l’autorisation de soutenance est accordée au vu de rapports rédigés par au moins deux professeurs ou assimilés appartenant à des établissements d’Enseignement Supérieur de deux états européens. Les rapporteurs ne peuvent appartenir à l’établissement où le doctorat est soutenu.
  3. un membre au moins du jury doit appartenir à un établissement d’Enseignement Supérieur d’un état européen autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu.
  4. une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue nationale européenne autre que la (ou les) langue(s) nationales du pays ou est soutenu le doctorat

Ce dispositif est distinct de celui de la cotutelle, auquel il peut se superposer.

Le candidat qui désire obtenir le label « doctorat européen » doit se conformer à la procédure de soutenance des thèses de doctorat de l’université Paris Descartes qui doit être initiée 3 mois avant la date prévue pour la soutenance.

 

Association les Cartésiens

Le Cercle des Docteurs et Doctorants de Paris Les Cartésiens rassemblent les docteurs et doctorants de toutes disciplines de l’Université Paris Descartes, avec deux vocations premières : la création d’un réseau de docteurs et la valorisation du doctorat.

Site web et courriel : lescartesiens.asso[at]gmail.com