Sélectionner une page

Positionnement et stratégie

Université des Sciences de l’Homme et de la Santé, Paris Descartes se positionne comme un acteur unique et incontournable dans le paysage francilien et national.

Initialement construite en 1970 comme un rassemblement de facultés, Paris Descartes s’est construite autour des disciplines de santé et de sciences humaines et sociales, rejointes ensuite par le droit et la gestion. Les sciences exactes y ont toujours été aussi historiquement présentes, en particulier en lien avec les disciplines de santé.
Paris Descartes est aujourd’hui une université qui est à la fois largement plurisidisciplinaire, sans être omnidisciplinaire. Elle couvre toutes les disciplines, hors secteur “Arts, lettres et langues”.

C’est ainsi que l’on trouve au sein de l’Université Paris Descartes, des disciplines aussi variées que la chimie, la physique, les mathématiques, le droit, l’économie, les sciences sociales, la psychologie, les sciences du sport…
Particularité de Paris Descartes, ces disciplines, en plus de se construire sur leur socle disciplinaire propre, ont su développer au sein de l’université une interface réellement intégrée avec la Santé : chimie thérapeutique, physique et mathématiques de l’imagerie médicale, biostatistiques, Droit et économie de la santé, sociologie de la santé…

Le poids du secteur biologie et santé reste cependant très important et fait de Paris Descartes un acteur unique dans le paysage francilien et national. L’université Paris Descartes est régulièrement classée au premier plan national dans le secteur biologie et santé.

En 2016, Paris Descartes était au 1er rang national dans le classement ARWU (Shanghai) en médecine (rang mondial 51-75)
et au 4ème rang national en Sciences de la vie (101-150).

Stratégie

Paris Descartes investit en priorité, depuis plusieurs années, dans sa capacité à développer une recherche de haut niveau et dans une politique d’appui à la réussite de ses étudiant·e·s et d’adaptation des parcours de formation en particulier en premier cycle.

Sur le volet Recherche, l’Université entend accroître sa participation aux programmes européens de financement pour :

  • Participer à des projets qui répondent aux grands enjeux sociétaux
  • Contribuer à la production d’une recherche de haut niveau
  • Attirer des chercheurs de haut niveau et leur faire bénéficier de notre environnement scientifique de qualité
  • Valoriser et positionner l’expertise des équipes de l’Université Paris Descartes

 

Côté Formation, Paris Descartes mène une politique volontariste dans ce domaine du Bac –3 à Bac +5 en mettant en place diverses actions et dispositifs en amont de l’entrée en L1 et tout au long du cursus de l’étudiant jusqu’à leur insertion professionnelle.