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Innovations pédagogiques

Dispositifs, accompagnements, conseils, appels à projets : l’Université Paris Descartes intègre dans son plan stratégique de nombreuses actions concrètes pour soutenir les innovations pédagogiques.

Enseigner autrement

Dans un contexte de profondes mutations des usages, l’Université Paris Descartes accompagne et conseille enseignants et équipes pédagogiques dans l’évolution des pratiques d’enseignement ou la mise en place de dispositifs de formation innovants.

La direction AGIR accompagne la réussite de tous les parcours en privilégiant une vision globale des itinéraires : de l’orientation, à l’innovation, jusqu’à la professionnalisation.  La mise en oeuvre de cette stratégie de développement passe par

  • Des formations d’aide à l’appropriation des outils innovants, dont la plateforme Moodle,
  • Des séances d’ateliers d’accompagnement à l’introduction d’outils pédagogiques interactifs pour les enseignants et les personnels.

AGIR soutient également tous les ans, au sein de l’université, un appel à projets d’Innovation Pédagogique ouvert à tous ses membres, dans un esprit d’intelligence collective, de transversalité des disciplines et de flexibilité des parcours. En complément, une UE innovation pédagogique est proposée à tous les étudiants, afin d’accompagner le développement de leurs projets innovants.

Apprendre différemment

Serious game, lunettes 3D, salle de réalité virtuelle, salle de co-création, intelligence collective Lab : de nombreux outils sont mis à disposition des étudiants de Paris Descartes lors de leurs études, de Bac à Bac+8.

De modules pédagogiques sont actuellement développés via la simulation de contextes ou d’environnement. Par exemple, les étudiants de l’IUT s’exercent aux techniques de commercialisation via la simulation d’entretien en serious game. Les étudiants de la faculté des sciences fondamentales et biomédicales sont accompagnés dans la découverte de leur parcours universitaire via un jeu sérieux. L’institut de psychologie propose notamment des boîtes à outils numériques pour favoriser les apprentissages de ses étudiants. Les enseignants de sciences sociales proposent des modules de cours numériques et interactifs en ligne. Enfin, l’UFR STAPS s’appuie sur les techniques d’enregistrement vidéos spécifiques pour enrichir ses enseignements.

L’apprentissage par la simulation en santé est aussi une réalité à Paris Descartes. S’entraîner à perfuser, intuber, réanimer un mannequin avant d’exercer ces gestes sur de véritables patients : voilà l’objectif de la plateforme ILumens. Dotée de matériel haut de gamme, celle-ci propose des formations pendant les études médicales et para-médicales au cours desquelles l’apprentissage se fait sur des simulateurs informatiques et des mannequins interactifs.
La Faculté de Chirurgie dentaire est également équipée d’une salle de simulation clinique. Les étudiants y pratiquent sur des « fantômes » les procédures médicales nouvellement enseignées, avec un écran tactile sur lequel assistent en direct à la démonstration de l’enseignant et ont accès à toutes les ressources extérieures possibles (articles, documents, vidéos…).

Une clinique juridique a également vu le jour en 2015 à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de Paris Descartes. Proposé aux étudiants en droit de la faculté à partir de la 3ème année de licence jusqu’au doctorat, ce dispositif s’organise principalement sous la forme de consultation juridique au bénéfice des justiciables (particuliers, entreprises, associations). Cette pratique permet aux étudiants d’allier enseignement et pratique professionnelle.

Produire et transmettre

L’équipe dédiée à l’innovation et à l’ingénierie pédagogique d’AGIR accompagne tous les enseignants et personnels souhaitant développer des projets innovants. De l’élaboration de scenarii pédagogiques, à la production de ressources numériques et interactives, à la diffusion en ligne, AGIR se mobilise tous les jours pour répondre aux ambitions de l’université en adéquation avec la transformation numérique. De ce fait, l’université a inauguré son learning lab – Intelligence Collective lab – situé au Centre universitaire des Saints-Pères. Il dispose notamment d’un studio audiovisuel ouvert à tous. L’Université dispose de plusieurs studios d’enregistrement et d’équipes de production audiovisuelle.