Sélectionner une page

Habilitation à Diriger des Recherches

Plus haute qualification universitaire, l’habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat.

L’habilitation à diriger des recherches est un diplôme national requis pour une qualification sur les listes du CNU à la fonction de professeur des universités. En droit, en économie et gestion, et en sciences politiques, cette qualification peut cependant se faire par la voie de l’agrégation du supérieur.  L’HDR permet également d’être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse.

L’Habilitation à Diriger des Recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités.

Arrêté du 23 novembre 1988

Qui peut être habilité à diriger des recherches?

Vous devez pour cela être titulaire :

  • Soit d’un diplôme de Doctorat
  • Soit justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat.

Contact :

DRIVE Pôle IFD – Service HDR 
12 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris

Nathalie LEFEVRE
Tél +33 (0) 1.76.53.17.52 ou 17.74
Courriel: hdr[at]parisdescartes.fr

Comment candidater ?

La soutenance de son mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches étant une étape essentielle de la carrière d’un chercheur ou d’un enseignant-chercheur, l’Université a mis en place deux Commissions d’Evaluation des Demandes d’HDR (CED-HDR) chargées d’instruire les demandes d’autorisation à soutenir une HDR. Après examen des dossiers par ces commissions, avis favorable de la commission Recherche et décision du Président de l’Université, le candidat pourra soutenir devant un jury.

A noter : Certaines disciplines peuvent relever de l’une ou de l’autre des CED-HDR  (psychologie, sciences de l’activité physique et sportive, éthique, droit pharmaceutique…). Dans ce cas, chacune des CED-HDR peut désigner un (le cas échéant deux) experts(s) extérieurs(s), le rapporteur interne appartenant à la CED-HDR à laquelle le candidat a soumis son dossier.*

Le dépôt de candidature

Le dossier de candidature devra être transmis, 15 jours au moins avant la date de la CED-HDR , à l’adresse suivante :

Université Paris Descartes  Direction Recherche, International, Valorisation & Écoles Doctorales – DRIVE  Pôle Institut de Formation Doctorale – Service HDR  12 rue de l’Ecole de Médecine – 75006 Paris

et par e-mail à nathalie.lefevre[at]parisdescartes.fr

 

L’évaluation

Le dossier de candidature sera examiné par une première CED-HDR où, des personnalités habilitées à diriger des recherches, dont au moins deux extérieures à l’Université et à l’USPC, seront désignées et sollicitées pour faire connaître leur avis sous la forme d’un rapport écrit et motivé (article 5 de l’arrêté du 23 novembre 1988). Le dossier de candidature, accompagné des rapports des experts sollicités, sera évalué par une seconde CED-HDR où un avis sera émis. L’avis de la CED-HDR sera soumis à la Commission Recherche de l’Université, siégeant en formation restreinte. Le candidat sera avisé par courrier de la décision du Président de l’Université quant à l’autorisation de présenter l’HDR. Quelle que soit la décision prise par la Commission Recherche de l’Université, le candidat recevra une copie des rapports qui ont été établis sur ses travaux (les rapports sont communiqués sous forme anonyme en ce qui concerne la CED-HDR-STS).

 

L’inscription

Après avis favorable du Président de l’Université à la soutenance d’une HDR, l’inscription administrative devra être effectuée au service HDRau moins un mois avant la date de soutenance et dans tous les cas avant le 15 avril. Cette inscription permet au candidat de soutenir entre le 1er septembre et le 30 juin. Au delà de ce délai, le candidat devra prendre une inscription à partir du mois de juillet.

 

La soutenance

Après avis favorable du Président de l’Université à la soutenance d’une HDR, la procédure de soutenance sera transmise au candidat, dont l’imprimé d’autorisation de soutenance d’HDR, permettant de soumettre, à l’approbation du Président de la CED-HDR et du Président de l’Université, le jury devant lequel les travaux seront présentés. Ce document, dûment complété et accompagné de la liste des membres du jury (adresse postale, e-mail, n° de tél.), devra être remis, par le candidat, au service HDRau moins deux mois avant la date de soutenance. Il appartiendra au candidat de transmettre son dossier scientifique à l’ensemble des membres du jury de soutenance et de réserver une salle. Les frais de déplacement et d’hébergement des membres du jury de soutenance d’HDR ne sont pas pris en charge par l’Université. Il vous appartient de vous renseigner auprès de votre laboratoire/service. Le service HDR se chargera de convoquer le jury, de l’envoi du procès-verbal de soutenance au Président du jury et de la demande de l’édition du diplôme.

 

Pour les chercheurs étrangers 

  • Le manuscrit, soumis en vue de la soutenance de l’HDR, doit être rédigé en langue française sauf si, dans le jury de soutenance de l’HDR, un évaluateur étranger n’était pas capable d’évaluer le travail dans la langue française. Dans ce cas, l’écriture du mémoire et la soutenance en anglais sont possibles à condition qu’un résumé substantiel du mémoire en français soit ajouté. En conséquence, dans les limites définies ci-dessus, il est possible d’écrire un mémoire et de le défendre en langue étrangère. Cette possibilité est valable pour toutes les disciplines. Cependant, la longueur du résumé en français doit être proportionnelle à la longueur du mémoire qui est variable selon le domaine d’activité.
  • Les jeunes chercheurs étrangers, lauréats d’un appel d’offre compétitif national ou international pour la création d’une unité de recherche (Equipe AVENIR, ATIP, ERC etc…) sont tenus de le mentionner dans leur manuscrit déposé en vue d’une inscription à une Habilitation à Diriger des Recherches.

 

Remarques

  • Les maîtres de conférences de l’Université Paris Descartes sont exonérés des frais d’inscription à l’Habilitation à Diriger des Recherches. Toutefois, l’inscription administrative à l’Université est obligatoire même pour les candidats exonérés.
  • Dans le cas où le candidat souhaite déposer une demande de qualification auprès du CNU, il doit constituer et transmettre le dossier de candidature à l’HDR avant le mois de mai  pour avoir la garantie de soutenir avant le mois de décembre.

Prochaine commission HDR-STS :

Lundi 14 janvier 2019

▪ Dépôt du dossier par voie postale avant le jeudi 3 janvier 2019 auprès de : DRIVE – Pôle Institut de Formation Doctorale – Service HDR 12 rue de l’Ecole de Médecine  75006 Paris ▪ Constitution du dossier en Sciences, Techniques et Santé

Prochaine commission HDR-SHS :

Mercredi 16 janvier 2019

▪ Dépôt du dossier par voie postale avant le jeudi 3 janvier 2019 auprès de : DRIVE – Pôle Institut de Formation Doctorale – Service HDR 12 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris ▪ Constitution du dossier en Sciences Humaines et Sociales, Sciences juridiques, économiques et de gestion