Sélectionner une page

Les études de santé

Reconnue internationalement pour ses filières santé, Paris Descartes propose les cursus pour devenir médecin, odontologiste, pharmacien, sage-femme ou kinésithérapeute et la première année commune d’études de santé (PACES).

Entreprendre des études de santé à l’université Paris Descartes c’est :

  • au départ, une très forte motivation, une solide formation scientifique et une grosse capacité de travail,
  • en cours : des dispositifs pédagogiques innovants, associant étroitement théorie et pratique, à l’arrivée des métiers à exercer avec passion au service d’autrui.

 

Une première année commune

Les études de santé débutent par la première année commune des études de santé (PACES) qui ouvre la voie aux études de médecine, d’odontologie (chirurgie dentaire), de pharmacie, de sage-femme (maïeutique) et de masseur-kinésithérapeute.

Dès le 1er semestre, le tronc commun conjugue :

  • des sciences “fondamentales” (biologie, physique, chimie, pharmacologie,etc.)
  • des sciences médicales (anatomie, histologie, embryologie, physiologie,etc.)
  • des sciences humaines et sociales

Ces disciplines seront complétées par des enseignements spécifiques à chacune des filières au second semestre.

La PACES est sanctionnée par 4 concours différents dont les résultats déterminent l’affectation dans l’une ou l’autre de ces voies en fonction du choix de l’étudiant et de son rang de classement dans le concours considéré.
Le nombre de places offertes dans chacune de ces voies est fixé par arrêté ministériel : le numerus clausus.

En savoir plus sur la PACES Paris Descartes

 

Lors de la PACES, un tutorat est proposé, à tous les étudiants Paris Descartes qui le souhaitent, par l’association C2P1. Créée en 2005, le C2P1 organise de nombreuses actions en faveur des étudiants de la PACES telles qu’une pré-rentrée, des concours blancs, des groupes de travail et un parrainage entre ancien et nouvel étudiant.

En savoir plus sur le tutorat

 

Cinq filières de spécialités

A partir de la deuxième année, les études se séparent entre médecine, odontologie, pharmacie, sage-femme et kinésithérapie.

  •  En médecine , les études durent de 9 ans (médecine générale) à 11 ans selon la spécialité choisie. Certaines spécialisations font l’objet d’une capacité.
  •  En odontologie , il faut 6 ans d’études pour obtenir le diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire. Celui-ci peut être complété par des spécialités (de 2 à 4 ans d’études supplémentaires).
  •  En pharmacie , les études durent de 6 ans (obtention du Diplôme d’état de docteur en pharmacie) à 9 ans suivant les spécialités choisies
  •  Les études de sage-femme  durent 4 années après la PACES et s’effectuent dans les écoles de sage-femme. Elles aboutissent à l’obtention d’un diplôme d’Etat de sage-femme.
  •  A l’école de kinésithérapie de Paris-ADERF , établissement privé d’enseignement supérieur au statut associatif, les études durent 4 ans après la PACES et aboutissent à l’obtention du diplôme d’état de Masseur-Kinésithérapeute.

 

A noter : Paris Descartes propose également le certificat de capacité d’orthoptiste en filière paramédicale ainsi que le diplôme d’infirmier avec ses IFSI partenaires.