Sélectionner une page

Réseaux internationaux

L’Université accorde une grande importance à sa participation aux réseaux internationaux de l’enseignement supérieur pour accroître la visibilité de l’établissement.  Sources reconnus d’expertise sur les grandes évolutions du paysage académique européen et mondial, ils offrent aussi un cadre idéal à l’université pour enrichir son réseau de partenaires et développer de nouveaux projets.

Parmi ces réseaux, on peut citer notamment :

EUA – European University association

L’EUA est la principale organisation de représentation des universités d’Europe (850 membres dans 47 pays) et représente les intérêts des universités et les lobbies en leur nom dans le développement et la révision des politiques, programmes et instruments de financement européens. L’EUA formule des politiques, des études et des rapports – en utilisant les informations recueillies auprès des membres – comme contribution aux débats sur les questions stratégiques pour les universités.

L’EUA organise des d’événements conçus pour que les universités puissent se mettre en réseau, partager les meilleures pratiques et demander des conseils sur les questions clés qu’ils ont identifiées, telles que le financement et la gestion financière, la gouvernance, l’assurance et la gestion de la qualité, l’apprentissage tout au long de la vie et la recherche collaborative.

En savoir plus : http://www.eua.be/Home.aspx

AUF – Agence Universitaire de la Francophonie

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association internationale, qui regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. L’université de Bordeaux est membre de l’AUF et participe au consortium multilatéral d’appui aux formations en français en Asie-Pacifique dans les domaines suivants (2014-2017) : santé et médecine, sciences juridiques et politiques, sciences physiques. Par ailleurs, l’université de Bordeaux est présente dans plusieurs projets de recherche et de formation financés par l’AUF.

En savoir plus : https://www.auf.org/

EARMA – European Association of Research Managers and Administrators

EARMA représente la communauté des gestionnaires et administrateurs de recherche en Europe. Ses membres travaillent dans l’industrie, le milieu universitaire, le secteur public et le secteur privé.

EARMA travaille également en lien étroit avec la Commission européenne, les agences de financement nationales et internationales. EARMA fournit un forum de réseautage, une plate-forme d’apprentissage et un lieu pour échanger des expériences et des meilleures pratiques parmi dans l’administration et le management de la recherche.

La conférence annuelle d’EARMA permet de un networking avec des collègues de toutes institutions de recherche en Europe. La conférence se concentrera sur 3 domaines, les services d’administration de la recherche, le benchmarking pour l’externalisation de la recherche et sur l’open science qui est un sujet d’actualité.

En savoir plus : https://www.earma.org/