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Apprendre par la simulation

L’apprentissage par la simulation est une réalité à Paris Descartes. Découvrir, expérimenter, s’entraîner et prendre confiance en soi : tels sont les objectifs de ces différentes plateformes ou centres de simulation.

Ilumens

Plateforme partagée et unique en France, iLumens propose une pédagogie innovante en santé, basée sur des approches pédagogiques numériques et de simulation.
La simulation en santé est une méthode pédagogique active qui s’adresse à tous les professionnels de santé. Elle correspond à l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural) de la réalité virtuelle ou d’un patient “standardisé” pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels.

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Simulation dentaire

La salle 023 est une salle de simulation clinique au sein de la Faculté d’Odontologie. Les étudiants pratiquent sur des « fantômes » les procédures médicales nouvellement enseignées. Elle est composée de 25 postes étudiants et d’1 poste enseignant.  Sur chaque poste, les instruments sont des instruments professionnels (les mêmes qu’en clinique) avec également l’existence des fluides (eau et air).

En plus du fantôme et la mise en situation réelle des postes de travail, un écran tactile avec accès à internet complète cette panoplie. Ainsi, les étudiants assistent en direct à la démonstration de l’enseignant et ont accès à toutes les ressources extérieures possibles (articles, documents, vidéos…). Cette salle est idéale pour la transmission et l’illustration du message pédagogique.

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Serious game

De nombreux modules pédagogiques sont actuellement développés via la simulation de contextes ou d’environnement. Par exemple, les étudiants de l’IUT s’exercent aux techniques de commercialisation via la simulation d’entretien en serious game. Les étudiants de la faculté des sciences fondamentales et biomédicales sont accompagnés dans la découverte de leur parcours universitaire via un jeu sérieux. L’institut de psychologie propose notamment des boîtes à outils numériques pour favoriser les apprentissages de ses étudiants. Les enseignants de sciences sociales proposent des modules de cours numériques et interactifs en ligne. Enfin, l’UFR STAPS s’appuie sur les techniques d’enregistrement vidéos spécifiques pour enrichir ses enseignements.

 

Clinique juridique

L’atelier de Clinique Juridique de la faculté de Droit, d’Economie et de Gestion de Paris Descartes est un espace d’accueil ouvert à tous (particuliers, associations et entreprises) qui propose d’informer gratuitement le public sur les droits et obligations au sein de trois permanences juridiques (permanence généraliste, permanence en Droit patrimonial et permanence en Droit de la santé)

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de la filière de Droit sont formés à la consultation juridique et supervisés par des avocats ou des notaires et des enseignants référents en droit afin d’apporter une aide juridique confidentielle et personnalisée.

Ce  projet pédagogique innovant a été initié  grâce  au soutien de l’Agence nationale de la recherche destiné aux « initiatives d’excellence » (IDEX). Il répond à un plusieurs objectifs :

  • renforcer les connaissances et les méthodes des étudiants  en les initiant à la pratique du droit,
  • rendre un service à la population locale et contribuer à l’accès au droit des particuliers et des entreprises,
  • participer à la formation globale des étudiants en leur permettant de s’impliquer dans une oeuvre citoyenne,
  • leur faire comprendre  l’utilité du droit au travers de cas concrets,
  • renforcer l’estime de soi  des étudiants et leur implication dans leurs projets d’études et professionnels
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