Sélectionner une page

Réussite à l’Université

L’Université Paris Descartes a toujours porté une attention à la réussite des étudiant·e·s et notamment en licence, et mène une politique volontariste dans ce domaine du Bac –3 à Bac +5.

Diverses actions et dispositifs sont mis en place en amont de l’entrée en L1 et tout au long du cursus de l’étudiant, pour favoriser leur orientation et leur insertion professionnelle.

 

Orientation des lycéens et étudiants

Cordées de la réussite

Seule université parisienne à s’être engagée dans les cordées de la réussite, Paris Descartes a signé plusieurs partenariats avec des collègues et lycéens de la région parisienne et mène des actions régulières à destination de ces élèves.
Ces actions permettent aux tuteurs étudiant·e·s ambassadeurs de toutes les licences de l’université de présenter les formations, leurs compétences, les taux de réussite, les métiers et débouchés associés. Paris Descartes favorise également les interactions et échanges avec les équipes pédagogiques et les conseillers d’orientation des lycées parisiens.

Dispositifs innovants

Dans un objectif d’accompagnement des étudiant·e·s en difficulté, le diplôme universitaire PaRéO – passeport pour réussir et s’orienter -a été mis en place pour donner aux étudiant·e·s les compétences clés nécessaires à la réussite à l’université. Cette formation d’une année vise à aider l’étudiant à favoriser une orientation ou une réorientation réussie en découvrant les fondamentaux disciplinaires d’une spécialité science ou science de la société.

A

A noter

En 2018, le DU PaRéO a été reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation “Parcours de réussite”.
Cette distinction est mise en valeur dans une vidéo.

Le dispositif AlterPaces vise à diversifier les profils d’étudiant·e·s intégrant des études de médecine. Il s’agit d’un parcours en ligne suivi parallèlement à la licence de l’étudiant permettant d’intégrer la deuxième année de médecine à l’issue de cette dernière.

Pour développer une offre de formation pluridisciplinaire, des parcours bi-diplômants ont été institués pour offrir aux étudiant·e·s l’opportunité d’avoir un double cursus dans différents domaines. Ces bi-licences s’appuient sur la création de ressources pédagogiques numériques.

Une attention particulière est accordée aux étudiant·e·s en situation de handicap et aux sportifs de haut niveau. Chaque formation a un responsable des étudiant·e·s handicapés pour faciliter leur cursus de la licence au master. Les études sont également aménagées pour les sportifs de haut niveau afin de les aider à poursuivre simultanément leurs études et les compétitions sportives.

 

Dispositifs d’aide à la réussite

Au niveau de la réussite des étudiant·e·s, l’établissement a mis en place diverses actions et dispositifs :

  • un enseignant-référent est affecté à chaque étudiant en licence 1 afin de l’aider dans ses études ;
  • un tutorat individualisé est proposé aux étudiant·e·s en difficulté.
  • les formations ont également augmenté la part des TD. Certaines comme la licence d’économie-gestion ont mis aussi en place des systèmes de classe pré-formatant les emplois du temps. D’autres ont mis en place des devoirs d’aide à la réussite en psychologie, des colles en sciences de la santé, les samedis de l’histoire du droit ;
  • dans toutes les formations, les enseignants disposent de la plateforme pédagogique Moodle, pour présenter leur enseignement, leur plan de cours, les bibliographies, leur contenu en version abrégée ou complète, proposer des exercices et leur correction ;
  • pour les étudiant·e·s en difficulté au 1er semestre, des rendez-vous individuels avec des conseillers d’orientation psychologues et/ou des chargés d’orientation sont proposés ;
  • les étudiant·e·s en difficulté peuvent se réorienter après quelques semaines à l’université, après le S1 en L1, à la fin du L2 via la diversification des passerelles en formations ;
  • les étudiant·e·s de PACES ayant échoué au semestre 1 peuvent suivre le semestre rebond. Ce qui leur permet l’année suivante d’entrer dans la licence de leur choix en fonction de leur résultat ;