Sélectionner une page

Évaluation des enseignements

Pour améliorer constamment son offre de formation, l’université a souhaité évaluer et faire évoluer les contenus et pratiques pédagogiques. Depuis 2015, un processus d’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants est mis en place.

L’un des outils majeurs pour cette amélioration continue est le retour de nos étudiants. Dans le souci de mettre en œuvre par anticipation le perfectionnement de notre offre de formations pour le contrat 2019-2023, une réflexion sur l’évaluation des formations et des enseignements a été entreprise à deux niveaux, par une équipe coordonnée par le Pr X. Coumoul, chargé de mission, en collaboration étroite avec le CFVU :

  • Le niveau des formations de sorte à évaluer globalement des années/semestres des diplômes, à la fois sur l’organisation matérielle et pédagogique, sur la cohérence et la complémentarité des contenus et sur la progressivité et l’accessibilité des concepts. L’objectif était de fournir des retours à l’équipe pédagogique, au conseil de perfectionnement du diplôme et au CFVU. Cette évaluation prend la forme d’un questionnaire en ligne d’une dizaine de questions, couvrant des champs thématiques aussi variés que la redondance des activités pédagogiques au fonctionnement des scolarités, et envoyé chaque année aux étudiants d’un ensemble de formations.

 

  • Le niveau des enseignements de sorte à mettre en place une évaluation pratique des Unités d’Enseignement ou des ECUE, à destination exclusive de(s) enseignant(s) responsable(s). Cette pratique est mise en place depuis 2016-17 sous la forme d’ateliers ouverts à l’ensembles des personnels de l’université, organisés avec l’équipe d’AGIR, pour la prise en main de Moodle notamment pour la création de questionnaires spécifiques à chaque enseignement.