Sélectionner une page

Valoriser son engagement

L’Université Paris Descartes reconnaît et encourage le bénévolat étudiant. C’est pourquoi il est possible de valoriser concrètement ses actions bénévoles, universitaires, locales ou nationales, dans le cadre de l’UE Engagement Étudiant, permettant l’attribution d’ECTS.

Pourquoi s’engager ?

  • S’accomplir en s’investissant dans une cause utile, dans un esprit de solidarité et d’ouverture.
  • Forger sa citoyenneté en devenant acteur de la société et participer à son évolution.
  • Se responsabiliser en entreprenant des actions concrètes, qui vont directement impacter son environnement.
  • Se professionnaliser, par l’acquisition de compétences transversales non académiques (gestion de projet, administration,
    communication), directement valorisées dans un contexte de stage ou d’emploi.


L’UE Engagement Étudiant peut être choisie dans la majorité des cursus de licence et de master
. Renseignez-vous auprès de votre scolarité pour savoir si cette UE est compatible avec votre cursus (l’UE Engagement étudiant n’est pas compatible avec le cursus de la PACES).

L’engagement doit impérativement être bénévole, citoyen et/ou solidaire et laïque. Toute action associative peut être valorisée à condition d’être membre actif (mission, responsabilité). Il peut aussi être effectué dans le contexte universitaire (par exemple : la participation à la newsletter étudiante ou en tant que membre élu d’un Conseil).
Il est également possible de renouveler un engagement étudiant d’une année sur l’autre à condition que les missions au sein de l’organisme d’accueil évoluent.

Attention sont exclus : les stages, les activités salariées, les engagements personnels hors cadre associatif.

UE Engagement : mode d’emploi

Votre engagement peut être bénévole ou rémunéré et doit se dérouler sur toute l’année universitaire. Le volume horaire minimum attendu est de 30 heures.

Calendrier 2018 : 

  • Jusqu’au 2 novembre 2018 : Complétez le formulaire correspondant à votre engagement (associatif, bénévole ou au sein de l’Université) et renvoyez-le accompagné d’une lettre de motivation et de vos prénoms, noms, diplôme préparé à engagement.etudiant@parisdescartes.fr
  • Courant décembre 2018 : La validité de votre projet est examinée par la commission.
  • Début avril 2019 : Remise d’un rapport de 8 pages sur le déroulement de l’engagement à transmettre par mail à engagement.etudiant@parisdescartes.fr
  • Courant mai 2019 : Réunion du jury UE Engagement

Contact :

Service de la vie étudiante
Catherine HERVY et Alain BERNARD
12, rue de l’Ecole de médecine 75006 Paris
Bureau A.0.5
01 76 53 17 17
engagement.etudiant@parisdescartes.fr

Focus sur le rapport d’engagement :
Le rapport d’engagement n’est pas seulement descriptif. Il s’agit d’une démarche réflexive des actions menées, des résultats obtenus
et de la mise en valeur des compétences acquises qui peuvent être liées au parcours et à l’orientation choisis.
Il s’agit bien souvent de compétences « non formelles », c’est-à-dire d’un ensemble de savoir-faire et de savoir-être acquis dans le cadre de l’activité. Exemples : travailler en équipe, organiser un événement, être force de proposition, communiquer par écrit…

Quelques conseils avant de candidater

  • Une grande attention doit être portée à l’orthographe. Toute demande (formulaire et lettre de motivation) contenant un grand nombre de fautes d’orthographe sera déclarée irrecevable et ne sera pas étudiée par le jury.
  • Il n’est pas possible de présenter deux années de suite le même engagement. Vous pouvez vous réengager au sein de la même association, mais vos responsabilités et vos activités doivent évoluer.
    Il convient, cependant, de signaler que la validation de votre mission n’est pas nécessairement liée à l’année universitaire en cours, car celle-ci peut, en effet, être prise en compte au titre de l’année suivante.
  • Il est impératif de bien distinguer l’UE Engagement étudiant et les travaux à effectuer dans le cadre de votre cursus (mémoire de stage ou de recherche, en particulier en master).
  • Pour plus de conseils pour rédiger votre rapport, télécharger le portfolio “Bénévolat et compétences”
  • Vous pouvez également consulter le référentiel de compétences contenu dans le passeport bénévole et dans le guide associé édités par France Bénévolat et le Ministère de la jeunesse et de la vie associative.