Sélectionner une page

Vers l’Université de Paris

Des sciences exactes aux sciences de l’Homme et de la société, l’Université de Paris, université pluridisciplinaire de recherche de classe mondiale a été créée à Paris en mars 2019. Elle a pour ambition d’être le premier pôle académique et scientifique en sciences de la vie et de la santé, et en sciences de la Terre et des planètes.

Issue de la fusion de Paris Descartes et Paris Diderot et de l’intégration de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et labellisée IdEx (Initiative d’excellence) dans le cadre des Investissements d’avenir, cette nouvelle université propose pour la première fois sur le territoire de Paris, une offre universitaire et scientifique totalement pluridisciplinaire.
L’Université de Paris participe ainsi à l’incarnation d’un Paris moderne ouvert sur le monde, la jeunesse et les savoirs. L’étendue de ses partenariats académiques (Sciences Po, Inalco, la FMSH, la Sorbonne Nouvelle, Paris 13, l’EHESP et l’ENSAPVS), scientifiques (CNRS, Inserm, IRD, Ined, Inria) et internationaux lui confère un positionnement remarquable.
Dotée d’une vision stratégique globale partagée avec les organismes de recherche et d’une puissance académique et scientifique, l’Université de Paris s’appuiera sur une subsidiarité de ses trois grands facultés : Sciences, Sociétés & Humanités, Santé.

Il s’agit d’un nouveau projet, puissant et crédible qui repose sur une université possédant un potentiel de recherche bien défini et très important.
La trajectoire présentée est ambitieuse et bénéficie de l’appui d’une partie importante de sa communauté académique.
L’université est complète, avec un fort secteur santé, mais aussi des sciences (en particulier les mathématiques, la physique et les sciences de la terre), ainsi que l’ingénierie, les sciences sociales et les humanités.

Les institutions participantes ont apporté d’importantes améliorations à leur proposition, à savoir une définition plus claire de leur projet et un périmètre cohérent. L’université qui en résultera aura une visibilité mondiale, avec notamment le nom Université de Paris.

Extrait du rapport du jury international IDEX

Cette université de recherche intensive sera mondialement reconnue pour :

  • l’excellence de sa recherche et de sa formation, depuis les sciences exactes et expérimentales jusqu’aux sciences de l’Homme et de la société, en passant par les disciplines juridiques et économiques, et pour sa pratique établie de l’interdisciplinarité sur de grands enjeux sociétaux,
  • son pôle en sciences de la santé, unique en France et leader en Europe, et pour son institut de référence en sciences de la Terre et des planètes,
  • sa promotion de l’innovation pédagogique et de l’expérience étudiante, et pour ses interactions avec la société.

Des structures transversales aux regroupements de composantes – collège des licences ; collège des études doctorales ; comité recherche et comité formation en appui au sénat, …- favoriseront l’interdisciplinarité en formation comme en recherche.

L’IPGP développera sa stratégie en plein accord avec celle de l’université.

Les autres membres de USPC intègreront cette démarche dans le cadre de partenariats privilégiés fondés sur des laboratoires d’excellence partagés ou portant sur des projets collaboratifs en recherche et en formation, portant notamment sur des grands défis tels que les aires culturelles et les études globales, la gouvernance des sociétés contemporaines, la santé publique ou encore la transition numérique.

Tout savoir sur l’Université de Paris