Sélectionner une page

Le 16 janvier 2018

Les participants auront 48 heures pour mener à bien un projet de recherche clinique utilisant la base de données développée par le laboratoire de physiologie computationnelle du Massachusetts Institute of Technology (MIT Critical Data). Elle contient les données de santé dé-identifiées de 50 000 patients admis en réanimation dans des hôpitaux de Boston : des données démographiques, des mesures des paramètres vitaux, des résultats biologiques et bactériologiques, des données sur les traitements, des comptes rendus d’hospitalisation et d’imagerie, ainsi que des notes de personnels médicaux. Ces données ont été mises dans un format standardisé par les équipes de l’AP-HP.

Les participants auront l’opportunité de former des équipes mixtes composées à la fois de médecins, d’experts en science des données et de statisticiens. Au total, environ 25 équipes pourront être constituées réunissant près de 150 experts :

  • Les médecins apporteront les questions scientifiques dont la réponse nécessite
    d’explorer les données.
  • Les experts en science des données évalueront la faisabilité des projets puis
    analyseront les données.

Contact :

Responsable des relations presse
Pierre-Yves CLAUSSE
01 76 53 17 98
06 51 67 84 83
Courriel: presse@parisdescartes.fr

L’expertise de chacun permettra l’interprétation des résultats.

Un prix sera décerné par un jury pluridisciplinaire pour récompenser les approches les plus innovantes. Les équipes récompensées auront l’opportunité de présenter leurs travaux au congrès national de la SRLF le mercredi 24 janvier 2018. Elles pourront également, en lien avec des investigateurs de l’AP-HP, déposer des protocoles de recherche pour accéder ultérieurement aux données de réanimation de l’AP-HP afin de reproduire leurs résultats à travers l’entrepôt de données de santé.

Modalités d’inscription et environnements

L’inscription est gratuite, sur le site http://blogs.aphp.fr/dat-icu, où vous pouvez accéder aux informations techniques de ces journées.

Les inscriptions sont limitées à 25 équipes, constituées le plus en amont possible de l’évènement grâce à un forum sur le site d’inscription. L’événement aura lieu sur le Campus Picpus, Hôpital Rothschild, AP-HP, 33 Boulevard de Picpus, 75012 Paris.

À propos de l’AP-HP :
L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire, acteur majeur de la recherche clinique en France et en Europe mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
http://www.aphp.fr

A propos de l’Université Paris Descartes :
L’Université Paris Descartes, l’université des sciences de l’Homme et de la santé à Paris. Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’Université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’Homme et de la
santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie, dentaire et maïeutique, son pôle santé est internationalement reconnu pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche.