Sélectionner une page

Une « cordée de la réussite », est un partenariat étroit entre, en amont, un établissement d’enseignement supérieur, université ou grande école, un lycée avec des classes préparatoires, et, en aval, des lycées généraux, technologiques et professionnels, et des collèges.

 

 

Parcours orientation active

Le parcours «orientation active» s’articule autour de quatre axes complémentaires que sont la méthodologie universitaire, la culture générale, le tutorat individuel et l’aide à l’orientation. L’ensemble de ces axes est basé sur la découverte de disciplines universitaires, de lieux, d’œuvres d’art et de culture et de professionnels.

Axe 1 : Méthodologie Universitaire

Les élèves prenant part au dispositif suivront la progression pédagogique suivante :

• Thématique 1 : Méthodologie universitaire

• Thématique 2 : Apprendre à apprendre

• Thématique 3 : Découverte des disciplines universitaires

Les matières concernées par ces séminaires de découverte sont : – le droit – l’économie – la comptabilité – la sociologie – l’ethnologie – la psychologie – l’informatique

Il s’agira de présentation d’1h30 permettant de comprendre les caractéristiques de chaque des disciplines présentées.

Axe 2 : Culture générale

Découvrir des œuvres et des lieux, rencontrer des professionnels de l’art et de la culture permettra aux élèves d’approfondir et de découvrir certains apprentissages sous une autre forme, laissant place à l’interdisciplinarité. Chaque sortie sera précédée d’une session d’introduction permettant aux lycéens d’avoir les clés pour appréhender l’œuvre ou les lieux qu’ils iront découvrir.

Afin de favoriser les échanges entre les étudiants et les lycéens, les étudiants du DU PaRéO seront « tuteurs » lors de la sortie. Ils participeront à la préparation et seront présents pour encadrer les lycéens. Ces moments d’échanges informels seront des temps privilégiés pour des lycéens afin de connaître un peu mieux l’enseignement supérieur.

Axe 3 : Aide à l’orientation

Afin d’accompagner les lycéens dans la construction de leur projet personnel et professionnel, le parcours d’aide à l’orientation met en œuvre une démarche éducative d’orientation dont l’objectif est de mettre le lycéen en posture de faire ses propres choix d’orientation avec la mise en place un plan d’action pour sa poursuite d’études.

Le parcours d’aide à l’orientation se compose de différentes activités :

• Les ateliers d’orientation encadrés par les Editions Qui Plus Est

• Les ateliers d’écriture : ces ateliers sont menés par l’association ZEP – zone d’expression prioritaire.

Les meilleurs articles feront l’objet d’une publication dans Le Monde Campus avec une fréquence hebdomadaire.

• Combattre les idées reçues sur le monde professionnel

• Ateliers d’aide à l’insertion professionnelle

• Participation au Forum des métiers de Paris Descartes

Axe 4 : Tutorat individuel

Afin d’accompagner les lycéens dans la réussite de leurs études, des étudiants de Paris Descartes animeront des études encadrées sur un créneau de 2 heures par semaine au sein de chacun des établissements membres de la cordée de la réussite.

Actions et projets phares

Pour mener à bien les objectifs des cordées de la réussite, nous proposons des actions sous forme de cours, séminaires en amphithéâtre, l’animation d’ateliers collectifs en petits groupes, complétés par un accompagnement individuel.

Le projet théâtre

Autour d’une comédienne et d’un metteur en scène, les étudiants du DU PaRéO accompagnent les lycéens le temps d’ateliers dédiés à la découverte culturelle. Étudiants et lycéens se rencontrent hors des murs académiques, ils échangent de façon informelle leurs visions, leurs craintes, leurs doutes et leurs expériences. Les barrières entre le lycée et l’université disparaissent pour laisser place à un projet commun où chacun peut s’exprimer en bénéficiant des conseils et de l’encadrement de professionnels du spectacle.

Conférence «Apprendre à apprendre»

Dans le cadre du DU PaRéO, il est important que les étudiants acquièrent la méthodologie nécessaire à leur réussite dans le supérieur. C’est pourquoi en début d’année une conférence « Apprendre à apprendre» est animée par le professeur Grégoire Borst, spécialiste de la psychologie du développement. Lors de ces conférences, de nombreuses expériences interactives ont lieu entre l’enseignant et les étudiants, afin de permettre aux étudiants de se rendre compte de leur méthode de mémorisation et de leurs donner de nouvelles clés, au regard des sciences cognitives. Désormais, les lycéens de nos cordées bénéficient également de ces conférences.

Ateliers d’orientation et Forum des Métiers (Journée Portes ouvertes de l’université)

À l’occasion de la journée Portes ouvertes de l’université et en complément du «Forum des métiers» organisé par les étudiants du DU PaRéo, des ateliers d’orientation pour les lycéens «partenaires» sont animés par les professionnels de l’équipe AGIR.

Rejoignez-nous !

Devenez tuteur

Si vous êtes étudiants à Paris Descartes et que vous avez envie de donner de votre temps, faites acte de candidature et prenez en charge un ou plusieurs lycéens lors de séances de tutorat.

cordeesdelareussite@parisdescartes.fr