Sélectionner une page

Le 14 février 2019

L’asthme est la première maladie chronique de l’enfant dans le monde, touchant un enfant sur dix en France. Les crises d’asthme sont à l’origine de nombreuses hospitalisations particulièrement chez les enfants âgés de un à cinq ans.

Un traitement précoce de la crise d’asthme, dès les premiers symptômes, permet la plupart du temps d’empêcher l’évolution vers une crise d’asthme sévère. Malheureusement, plus de 80% des parents ont des difficultés à prendre en charge de façon appropriée une crise d’asthme de leur enfant débutant à domicile. L’éducation thérapeutique dans les structures d’éducation thérapeutique classiques permet de réduire les recours aux soins mais ne touche actuellement que deux patients sur 1000.

Contact :

Responsable des relations presse
Pierre-Yves CLAUSSE
01 76 53 17 98
06 51 67 84 83
Courriel: presse@parisdescartes.fr

Une multitude de scénarios

Dans ce contexte, Ilumens, laboratoire de l’Université Paris Descartes, pionnier de la simulation en santé, a souhaité qu’une application dédiée à la gestion spécifique de cette pathologie soit mise au point. Ainsi est né le projet de simulateur virtuel Effic’Asthme. Disponible sous la forme d’une application sur smartphone et tablette, Effic’Asthme permet aux parents d’enfants asthmatiques de s’entraîner à prendre en charge sans aucun risque différentes situations de crises d’asthme simulées sur l’application. Lors de chaque scénario, le parent doit reconnaître les symptômes de la crise, déterminer la conduite à tenir et administrer les médicaments appropriés avec la bonne technique. A la fin de chaque scénario, un débriefing reprend avec le parent les principaux points réussis et à améliorer. Si le parent est un peu perdu, le parent est guidé via un débriefing pas à pas.

Un travail collaboratif

Des les premières phases de sa conception, Effic’Asthme a fait l’objet d’études impliquant des parents d’enfants asthmatiques suivis à l’hôpital Necker-Enfants malades – AP-HP afin de répondre au mieux au besoin des familles. A l’issue d’un appel d’offres marché public, c’est l’entreprise Dowino qui a été retenue pour développer le simulateur en partenariat avec le département de simulation en santé iLumens de l’Université Paris Descartes et avec les équipes du service de Pneumologie pédiatrique de l’hôpital universitaire Necker-Enfants Malades – AP-HP. Financée par les Fondations Stallergènes, Crédit Agricole et un Fonds Européen de Développement Régional (FEDER-Ile de France), l’application est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.

>> En savoir plus : lire le dossier de presse

À propos de l’Université Paris Descartes :
L’Université Paris Descartes, l’université des sciences de l’Homme et de la santé à Paris. Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’Université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’Homme et de la
santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie, dentaire et maïeutique, son pôle santé est internationalement reconnu pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche.

À propos de l’AP-HP :
L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire, acteur majeur de la recherche clinique en France et en Europe mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
http://www.aphp.fr