Sélectionner une page

Le 26 mars 2018

Le Starter, amorceur d’entreprises de l’IUT de Paris, ouvre les festivités du cinquantenaire de l’établissement avec une semaine événementielle consacrée à l’entrepreneuriat et à ses acteurs, du 26 au 30 mars 2018.

Dédiée aux étudiants de l’IUT de Paris et aux étudiants entrepreneurs du Pepite CREAJ, la Startup Week a pour vocation de diffuser la culture entrepreneuriale, perçue comme une clef d’accès à l’entreprise sous toutes ses formes. Elle propose des ateliers, des rencontres avec des entrepreneurs à succès et avec les associations et institutions qui accompagnent les créateurs d’entreprise. Si l’entrepreneuriat est au coeur du savoir-faire des IUT, il est devenu à l’IUT de Paris un axe stratégique, porteur d’innovation pédagogique. Cette deuxième édition de la Start-up Week en donne l’illustration avec une dizaine d’événements, rencontres et ateliers gamifiés, en partenariat avec des acteurs phares de l’entrepreneuriat telles que : VDM, La Fabrique, Gang de Paris, Remix Coworking et des institutions telles que La Banque de France, l’AFE, Pépite ou encore Moovjee.

Contact :

Responsable des relations presse
Pierre-Yves CLAUSSE
01 76 53 17 98
06 51 67 84 83
Courriel: presse@parisdescartes.fr

Alors que la 1ère Start-up Week s’était inscrite dans le programme national Option startup, cette édition exceptionnelle sera ouverte, sur inscription, à des lycéens accompagnés, de façon à renforcer les relations entre le dernier maillon du secondaire et le premier cycle universitaire. Une façon de donner une réalité concrète à sa signature : Iut de Paris, inventeur d’avenirs depuis 1968.

Au programme de cette 2e édition de la Startup Week
Conférences thématiques :

  • Salariés et entrepreneurs, comment allez-vous travailler dans 2 ans ?
    par Anthony Gutman (Remix Coworking) et Bénédicte Sanson
    (déléguée générale de Moovjee)
  • Bien démarrer son projet avec l’AFE et Pépite IDF
  • Gaming :
    – Le parcours financier de l’entrepreneur, animé par le département TPE de la Banque de France
    – Le circuit entrepreneurial animé par Pépite IDF
  • Workshop créatif : faire naître la grande idée avec Auguste Dumouilla et l‘association EPA (Entreprendre Pour Apprendre)
  • Témoignages & échanges avec des entrepreneurs :
    – Vie de Merde et Gang de Paris
    – La Fabrique Cookies
    Programme à consulter sur : lestarterblog.iutparis.fr/

Le Starter, un amorceur d’entreprise atypique qui joue la complémentarité des compétences internes…

Depuis sa création en 2015, le Starter accompagne et sensibilise les étudiants de l’IUT à la création d’entreprise, en s’appuyant sur la dimension pluridisciplinaire de ses formations. Chaque année, plus de 25 projets sont soutenus et accompagnés.
Ce dispositif atypique repose sur un coordinateur spécialiste de l’entrepreneuriat qui accompagne pas à pas les porteurs de projets en relation avec de réseaux de chefs d’entreprise mentors et de partenaires de l’accompagnement, de l’idéation, du financement…
Une offre de formations et de conférences complète ce dispositif totalement gratuit, qui bénéficie en outre de l’appui des junior agences de l’IUT, et de coopérations avec des départements aux talents complémentaires (Commerce, Gestion, Informatique, Social, Science des données, Communication).

A propos de l’Université Paris Descartes :
L’Université Paris Descartes, l’université des sciences de l’Homme et de la santé à Paris. Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’Université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’Homme et de la
santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie, dentaire et maïeutique, son pôle santé est internationalement reconnu pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche.