Sélectionner une page

Trouver un stage/ un emploi

Vous êtes étudiant-e à l’Université Paris Descartes et vous souhaitez effectuer un stage durant votre formation universitaire ? Vous trouverez ici les informations générales pour vous accompagner dans vos démarches.

Le stage de A à Z

Dans l’Enseignement Supérieur, le stage est encadré par la loi du 10 juillet 2014- n°2014-788- tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires. Cette loi concerne tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur dans un cursus de formation initiale afin d’obtenir une certification de niveaux bac + 2 à bac + 8

Vous êtes étudiant-e en formation initiale à l’Université Paris Descartes et vous souhaitez effectuer un stage durant votre formation universitaire ? Vous trouverez ici les informations générales pour vous accompagner dans vos démarches. Vous devez dans tous les cas, en parallèle vous rapprocher du bureau des stages de votre composante afin de vérifier les modalités internes relatives au cursus dans lequel vous êtes inscrits.

Les bénéficiaires de la formation continue, c’est-à-dire bénéficiant d’un contrat de formation continue relevant du code du travail, ne sont pas soumis aux règles du code de l’éducation en matière de stage. Les conditions de réalisations des stages et les gratifications sont soumises au code du travail. Pour tout complément d’information, vous pouvez vous rapprocher du correspondant Formation continue de votre composante ou du Service Commun de Formation Continue de l’université.

Contact :

AGIR 
45 rue des Saints-Pères
75006 PARIS

Chef du bureau des stages
Courriel: stages@parisdescartes.fr

Partenariats entreprises
Courriel: agir.partenariats@parisdescartes.fr

Qu’est-ce qu’un stage ?

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s’inscrit, avec attribution ou non de crédits européens (ECTS), dans le cadre d’un cursus pédagogique.

Pour être réalisé, il doit obligatoirement être inscrit dans la maquette de formation.

  • Le stage attributif d’ECTS, qu’il soit obligatoire pour l’obtention du diplôme ou qu’il soit optionnel, est indiqué et précisé dans la maquette de formation.
  • Le stage optionnel non attributif d’ECTS est lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer si vous le souhaitez.

Dans les deux cas, la finalité du stage s’inscrit toujours dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet ; il est donc impératif d’obtenir l’autorisation de l’équipe pédagogique qui s’assurera de la plus-value de ce stage au regard de votre formation.

 

Pourquoi faire un stage ?

Effectuer un stage est souvent une étape essentielle dans un parcours de formation et, parfois même, le point de départ de la vie professionnelle. C’est l’occasion pour tout étudiant, de mettre en pratique les connaissances acquises lors de sa formation, mais aussi la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles qu’il pourra valoriser dans son Curriculum Vitae. En réalisant un stage, vous pouvez ainsi affiner votre orientation professionnelle et vous confronter à de nouvelles expériences professionnelles.

 

Stage : Mode d’emploi ?

Modalités :

  • Votre inscription universitaire, doit être validée au niveau administratif et pédagogique.
  • Le volume pédagogique minimal du cursus de formation dans lequel vous êtes inscrit(e), doit comporter au minimum 200 heures de cours par année d’enseignement dont 50 heures en présence des étudiants ; la durée du stage ne compte pas dans le décompte de ce volume.
  • La possibilité de faire un stage doit être indiquée dans la maquette de la formation dans laquelle vous êtes inscrit (e), ou dans tout autre texte règlementaire de l’établissement, et doit être validée par le responsable pédagogique de votre formation et par l’administration de votre composante.

Durée :

  • Le stage doit se dérouler obligatoirement dans le cadre de votre cursus de formation, en dehors de vos heures d’enseignements, entre votre date d’inscription et la date de votre jury de diplôme. Il peut être effectué en continu ou en discontinu. Sa durée ne doit pas dépasser les six mois consécutifs soit 924H de présence effective dans un même organisme.

Il est à noter que votre maquette de formation peut prévoir une durée minimum ou maximum de stage nécessaire à l’obtention d’ ECTS ; Certains cursus proposent également des dispositions spécifiques en termes de gestion calendaire ; il s’agira de toujours valider avec votre scolarité et/ou le bureau de stage de votre composante votre projet de stage

Gratification :

  • Votre stage doit obligatoirement être gratifié, quel que soit l’organisme d’accueil, dès lors que votre présence effective est supérieure à 2 mois, consécutifs ou non, soit 308 heures. La gratification est égale à 3,75 €par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond de la Sécurité sociale (soit 25 € x 0,15)

Convention de stage :

La rédaction et la validation de votre convention de stage, à l’université Paris Descartes, sont accessibles via l’ENT dans la rubrique « Tous les services » – « scolarité » avec l’onglet « Convention de stage : Pstage ». Vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation pour vous accompagner et vous rapprocher du référent stage de votre scolarité pour connaitre les modalités de fonctionnement en interne propre à votre composante.

Avant de créer votre convention, vous devez impérativement avoir rédigé votre projet de stage et l’avoir soumis à votre responsable de formation. Pour vous procurer le document « projet de stage », rendez-vous à votre bureau des stages, ou sur leur page internet.

Votre projet est validé et vous avez un enseignant-référent qui vous encadrera lors de votre stage : vous pouvez créer votre convention de stage !

A Paris Descartes les conventions sont impérativement à saisir dans l’application PStage : dans votre ENT, rubrique « mes services », puis « convention de stage ».

Avant de créer votre convention, il est important que votre projet de stage validé, les informations saisies dans celui-ci vous seront nécessaires pour la saisie de votre convention. Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des questions, vous pouvez vous rapprocher de votre bureau des stages.

Dès que votre convention est créée et complète, vous devez suivre les indications de votre bureau des stages, qui vérifiera l’exactitude des données saisies, et validera ou non votre convention. Vous devrez également impérativement fournir une assurance de responsabilité civile pour que votre convention soit valide.

Vous pourrez ensuite procéder à la signature des 5 exemplaires papiers de votre convention par le représentant légal de l’organisme d’accueil, le tuteur de stage, vous, votre enseignant-référent, puis, en dernier, le représentant de l’Université.

Ces 5 signatures sont indispensables à la validation de votre convention, prenez en compte les délais parfois importants que peut entraîner ce circuit, et rappelez-vous que votre stage ne peut en aucun cas débuter sans ces 5 signatures.

Accompagnement / Contact

  • Vous êtes étudiants, Le service AGIR #Orientation et #Professionnalisation se tiennent à votre disposition pour vous accompagner à construire une méthodologie de recherche efficace de stage et vous approprier les outils méthodologiques et les bons outils de communication (CV , lettre de motivation, Réseau…) N’hésitez pas à consulter la rubrique : Faciliter votre insertion professionnelle
  • Vous souhaitez effectuer votre stage à l’étranger ? Certaines précautions sont à prendre en amont et il important bien préparer votre recherche avant votre départ. Rapprochez-vous du Bureau des Relations Internationales (BRI) de votre composante qui pourra vous aiguiller et vous accompagner.
  • Vous êtes responsables de formation et vous souhaitez aider vos étudiants pour leur recherche de stage ; différents formats d’ateliers sur-mesure sont réalisables. Vous pouvez contacter le service AGIR #Professionnalisation à : stages@parisdescartes.fr
  • Vous êtes une entreprise, et vous souhaitez échanger autour des offres de stage à pouvoir au sein de votre entreprise, ou toute autre thématique autour de l’insertion professionnelle des étudiants de notre université, vous pouvez nous contacter à : agir.partenariats@parisdescartes.fr

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

Pour toute information complémentaire relative au stage vous pouvez nous écrire à : stages@parisdescartes.fr

Consultez le guide de l'insertion professionnelle

à venir

Consultez les sites d'offres de stages / emplois par domaine