Sélectionner une page

Faire ses études à l’étranger

Quelle que soit votre formation, vous avez la possibilité d’effectuer une mobilité internationale d’un semestre ou d’une année universitaire en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud ou en Asie par cycle d’études (Licence, Master, Doctorat).

Erasmus +

De nombreux pays participent à ce programme d’échange : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie

Après avoir consulté la liste des universités partenaires et réfléchi à votre projet de mobilité, vous devez rencontrer les coordinateurs administratif et pédagogique du Bureau des Relations Internationales (BRI) de votre composante afin de présenter votre projet de mobilité et de connaître la procédure de sélection mise en place. Candidature à partir du mois de novembre de l’année précédant la mobilité.

 

Programmes bilatéraux Europe & International

Vous souhaitez poursuivre en 2017-2018, durant un ou deux semestres, votre cursus universitaire dans une université partenaire à l’International ou en Europe hors programme Erasmus+ ?

Après avoir réfléchi à votre projet de mobilité, vous rencontrez le coordinateur pédagogique ou le coordinateur administratif du bureau des relations internationales de votre composante afin de connaître les accords bilatéraux existant, de présenter votre projet de mobilité et de connaître la procédure de sélection mise en place. Les coordinateurs administratif et pédagogique vous conseilleront dans vos choix de type de mobilité, de programme et d’université d’accueil.

Puis vous préparez votre dossier de candidature pour la première étape à franchir dans votre projet de mobilité : l’étape de la sélection par votre BRI.

BCI Québec

Vous souhaitez effectuer un séjour d’études en 2016-2017 dans une université canadienne. Il vous est possible de participer au programme d’échanges d’étudiants du Bureau de Coopération Interuniversitaire.

L’année universitaire au Québec est une combinaison des sessions d’automne et d’hiver. La session d’automne démarre traditionnellement dans la seconde moitié du mois d’août. Avant toute candidature, veillez à consulter les sites web des universités dans lesquelles vous souhaitez effectuer une période d’études et en particulier, les calendriers et les programmes universitaires.

Universités francophones et anglophones partenaires :

Choix des établissements québécois :

L’Université Bishop’s, l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’École de technologie supérieure (ETS) traiteront seulement les demandes où leur établissement est indiqué en premier choix. La sélection de ces établissements en deuxième ou troisième choix sera impossible dans le menu déroulant du formulaire.

Polytechnique Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ainsi que l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) traiteront les demandes où leur établissement apparaît en premier ou deuxième choix seulement. La sélection de ces établissements en troisième choix sera impossible dans le menu déroulant du formulaire.

Les établissements suivants n’accepteront aucun étudiant pour la session d’été : Bishop’s University, Université Laval, Polytechnique Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Université du Québec en Outaouais (UQO).

Un étudiant ne peut compléter qu’une seule demande de participation. Les étudiants admis dans une université québécoise demeurent inscrits à l’Université Paris Descartes et bénéficient des crédits obtenus dans l’établissement d’accueil.

Retrouvez toutes les informations sur ce programme en consultant le site des programmes d’échanges d’étudiants du BCI

Contact :

Direction Recherche, International, Valorisation et Écoles doctorales (DRIVE)
12 rue de l’École de Médecine 75006 Paris
Métro Odéon
Courriel : outgoing@parisdescartes.fr