Sélectionner une page

Tout au long de l’année universitaire 2018-2019, la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de Paris Descartes et ses centres de recherche piloteront un projet d’études et de recherche ambitieux autour du thème de la régulation l’Intelligence artificielle. Une première dans ce domaine.

L’intelligence artificielle comme toute nouvelle technologie est porteuse de progrès et d’innovations pour la société et l’ensemble de ses citoyens, il suffit de songer aux applications en matière de santé, de transport, de développement durable ou encore de ressources humaines. Mais elle est également génératrice de risques et de dangers, que ce soit éthiques et juridiques, qu’il convient d’appréhender au travers une réflexion sur la régulation de l’Intelligence artificielle. Cette analyse est essentielle, d’une part, pour interroger les mécanismes existants de régulation et leur capacité à s’adapter à cette nouvelle forme d’intelligence et à ses multiples applications, et d’autre part, pour interroger la pertinence d’une nouvelle régulation idoine qui permette le développement de l’Intelligence artificielle dans un environnement qui assure la protection des individus.

L’universalité du sujet mérite d’être abordée de manière interdisciplinaire, sous un angle aussi bien juridique, économique, qu’avec des spécialistes de l’informatique, de la santé, des sciences humaines et sociales. Aussi, la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de Paris Descartes propose un projet d’établissement réunissant les laboratoires de sciences juridiques (IDS, CEDAG et Centre Maurice Hauriou), mais aussi les gestionnaires du CEDAG, le LIRAES (laboratoire d’économie de la santé) et le LIPADE (Laboratoire d’informatique) de l‘UFR de Mathématiques et d’Informatique de Paris Descartes.

Un projet en collaboration avec la Cité

Ce projet pluridisciplinaire, ancré dans la Cité, sera mené de concert avec les villes de Malakoff et de Vanves et l’École 42. Il vise à impliquer dans le cadre d’une recherche citoyenne non seulement les habitants de ces communes mais également les étudiants de la Faculté.

Un programme riche ouvert à tous

Après une séance inaugurale fin novembre 2018, des séminaires seront proposés tout au long de l’année 2019 et un ciné-débat est programmé fin juin 2019. Une séance de clôture se tiendra en septembre 2019. L’ensemble de ces séminaires et événements feront l’objet de la rédaction d’un rapport remis aux institutions de référence dans ce domaine.

> Pour en savoir plus et suivre tout au long de l’année ce projet :
Site web : https://regulation-ia.recherche.parisdescartes.fr/
Twitter : #RegulationIA et @DroiEGDescartes