Sélectionner une page

Effectuer son inscription pédagogique

L’inscription pédagogique permet de choisir les cours (TD, CM…) et les groupes afin de réaliser votre emploi du temps du semestre ou de l’année universitaire. Elle permet également d’être inscrit aux examens.

Attention : Seuls les étudiants inscrits administrativement peuvent réaliser leur inscription pédagogique.

Quand et comment réaliser mon inscription pédagogique ?

L’inscription pédagogique (IP) se réalise généralement avant le début du semestre.

Selon les formations, vous devrez effectuer vos choix de cours en ligne ou en présentiel. Le service scolarité de votre composante, pour certaines formations, est susceptible de vous inscrire automatiquement et vous communiquera votre emploi du temps.

Pour la plupart des étudiants, vous aurez à réaliser vos choix de cours et de groupes via l’inscription pédagogique en ligne (IP WEB) via l’ENT. Attention, la scolarité vous communiquera les dates des IP WEB ou des inscriptions en présentiel. Renseignez-vous auprès de votre scolarité afin de connaitre les dates d’inscription aux enseignements.

Si vous n’avez pas réalisé votre IP aux dates indiquées, vous devez vous rendre le plus rapidement possible à votre service de scolarité afin de la réaliser sur place.

J'ai fait une erreur sur mon inscription pédagogique

Vous devez vous rendre le plus rapidement possible à votre service de scolarité afin de réaliser votre inscription pédagogique.

J'ai changé de cours, de groupe pendant le semestre

Vous devez informer votre service scolarité afin que votre inscription pédagogique soit modifiée.

Qu'est-ce que le contrat pédagogique et comment l'obtenir ?

Le contrat pédagogique est un document récapitulant vos inscriptions aux enseignements, aux groupes et les éléments acquis (en cas de redoublement) ou obtenus par validation d’acquis.

Une fois votre inscription pédagogique réalisée, vous pouvez télécharger votre contrat pédagogique via votre ENT.